Documentation en ligne

Resoumission

Cette action permet de transférer une demande, déposée dans une démarche A, vers une autre démarche B. Ce processus n'est intéressant que si les deux démarches partagent beaucoup de champs en commun, afin de ne pas perdre toutes les informations originelles.

Seuls les champs ayant des identifiants identiques seront copiés depuis la démarche A vers la démarche B.

Cette action a vocation à évoluer et n'est donc pas activée par défaut dans les installations proposées par Entr'ouvert.

Pour le demandeur

Pour le demandeur cette action peut permettre d'utiliser une demande déjà faite pour en faire une nouvelle assez semblable. On peut ainsi exposer une action « Resoumission » à la fin d'une inscription scolaire pour permettre d'inscrire un nouvel enfant en utilisant les données de la demande précédente.

Autre cas d'usage, la saisie d'une demande de subvention anuelle par une association : il est possible de démarrer la demande de subvention 2019 à partir de la demande 2018, avec ouverture de celle-ci en mode brouillon, possibilité de modifier des champs avant enregistrement de la nouvelle demande.

Pour l'agent

En backoffice cette action va pouvoir être utilisée pour rediriger une demande faite au mauvais endroit, vers un formulaire proche. Le citoyen a rempli un formulaire de signalement voirie alors qu'il s'agit d'un problème de déchet, l'agent traitant va pouvoir transférer la demande vers la bonne démarche.

Utilisation

L'ajout de cette action dans un workflow va permettre d'afficher un bouton de resoumission (libellé libre). Le clic sur le bouton va initier une nouvelle demande :

  • Soit vers un formulaire sélectionné dans une liste déroulante au moment du clic (si l'action à été configurée en sélectionnant « Au choix » dans la liste des formulaires),
  • Soit vers un formulaire unique (si l'action a été configurée pour renvoyer directement vers ce formulaire).
La liste des formulaires vers lesquels l'utilisateur peut resoumettre la demande en cours varie si l'on se trouve en backoffice ou en frontoffice :
  • En frontoffice, cette liste comprendra tous les formulaires pour lesquels le code de suivi est activé,
  • En backoffice, cette liste comprendra tous les formulaires pour lesquels l'utilisateur a le droit de faire une saisie en backoffice.

Ce qui importe c'est de configurer ce qui se passe une fois qu'un agent ou un citoyen a cliqué sur le bouton de resoumission.

Pour cela on utilisera l'action de « Saut à la soumission » qui nous permettra d'aller vers un autre statut lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton. Et l'on peut choisir les actions que l'on souhaite, par exemple, la fermeture de la demande en cours (en la faisant passer automatiquement dans un statut final au bout de quelques minutes), la redirection vers la nouvelle demande, l'envoi de mails, l'affichage d'un message etc..

L'utilisation de cette action dans le workflow génère l'apparition de deux nouvelles variables :

  • resubmit_formdata_draft_url qui est l'url de la nouvelle demande en front office
  • resubmit_formdata_backoffice_url qui est l'url de la nouvelle demande dans l'interface de traitement (valable uniquement lorsque la nouvelle demande aura été finalisée et validée).

Dernière mise à jour le 3 juillet 2019 15:13 — Éditer