Utiliser les balises de gabarit
make_public_url
Génère une URL publique permettant d’accéder à un contenu spécifique, en ajoutant une signature qui autorise l’accès. La signature est liée à la session de l'utilisateur qui n'a pas besoin d'être connecté.
Exemple d'utilisation :
{% make_public_url url=form_var_document_url %}
En pratique :
Cette balise est utile pour partager des fichiers ou des ressources d’une fiche depuis une page combo, sans nécessiter une authentification.
temporary_access_url
Génère une adresse d’accès temporaire (URL), sans authentification, à une demande.
Paramètre :
days,hours,minutes,seconds(facultatif): Permettent de définir la durée de validité du lien. La durée par défaut est de 30 minutes.bypass_checks(facultatif): Permet de s’affranchir des validations supplémentaires qui sont parfois demandées pour les codes de suivi.
Exemple d'utilisation :
{% temporary_access_url minutes=15 bypass_checks=True %} --> génère une URL temporaire valide pendant 15 minutes, permettant d'accéder à une demande sans effectuer les validations habituellement requises lors d'un accès avec un code de suivi.
En pratique :
Cette balise est particulièrement utile pour créer un lien à durée limitée qui peut remplacer un code de suivi pour des accès de courte durée.
token_alphanum
Génère un code aléatoire qui combine des chiffres et des lettres. Par défaut, la balise retourne un code à 4 chiffres et/ou lettres.
Pour éviter toute confusion, les chiffres 0 et 1, ainsi que les lettres O et I, ne sont pas utilisés lors de la génération de ce code.
Paramètre :
length(facultatif): Permet de spécifier la longueur du code généré.
Exemple d'utilisation :
{% token_alphanum length=7 %} --> génère un code à 7 chiffres et/ou lettres, par exemple : E2RA3XT
En pratique :
Cette balise est utile pour générer des codes aléatoires dans des contextes nécessitant une identification temporaire (ex. : OTP, codes de validation).
Il est ensuite possible d’utiliser le filtre |token_check dans une condition pour vérifier si le token saisi par l’usager correspond à celui qui a été envoyé, sans tenir compte des espaces en début et en fin de chaîne.
Exemple : form_workflow_form_DT_TOKEN_SAISI|token_check:form_var_DT_TOKEN_RECU
token_decimal
Génère un code aléatoire composé de chiffres. Par défaut, la balise retourne un code à 6 chiffres.
Paramètre :
length(facultatif): Permet de spécifier la longueur du code généré.
Exemple d'utilisation :
{% token_decimal length=10 %} --> génère un code à 10 chiffres, par exemple : 1234567890