Documentation en ligne

Glossaire

Nota : glossaire en cours de constitution

 

Action (au sein d'un workflow) : raccroché à un statut de workflow, permet de définir une action manuelle (action explicite déclenchée par un agent via un bouton) ou automatique.

Action globale (au sein d'un workflow) : action qui est accessible depuis tous les statuts d'un workflow

Agent : personne disposant d'un compte utilisateur lui permettant d'accéder au portail agents (back-office) de Publik ; en fonction du ou des rôles attribués au compte, l'agent pourra avoir accès aux écrants de traitement, création de démarches, paramétrage, ...

Administrateur fonctionnel : agent de la collectivité chargé du paramétrage fonctionnel de la plate-forme i.e. création et entretien des formulaires et workflows, administration des utilisateurs (création, attribution des rôles), mise en page des pages du portail usager (front-office) et du portail agents (back-office).

Administrateur technique : agent de la collectivité chargé du paramétrage technique de la plate-forme i.e. mises à jours des divers services installés, supervision de la plate-forme, sauvegardes ; N.B. : l'administrateur technique n'est nécessaire qu'en cas d'hébergement en local de Publik, pour les plate-fomes hébergées en SaaS pae Entr'ouvert, l'administration technique est assurée par Entr'ouvert.

Agent d'accueil : agent chargé de la réception des demandes des usagers au guichet et/ou téléphone, courrier ou courriel, il a pour rôle de transformer la requête de l'usager en une demande formalisée (i.e. saisie dans un formulaire) qui sera prise par un agent traitant ; les rôles d'agent d'accueil et agent traitant peuvent être cumulés.

Agent traitant : l'agent traitant, ou gestionnaire des demandes, a pour mission de traiter les demandes d'usagers, saisies au sein d'un ou plusieurs formulaire(s) en ligne dont il a la charge.

Back-office : cf. Portail agents

Catégorie (de formulaires) : unité de regroupement (pour affichage) des formulaires et donc également des démarches.

Champ de formulaire (au sein d'un formulaire) : unité de saisie d'une information au sein d'un formulaire, un formulaire est composé de 1 à n champs.

Champ de traitement (au sein d'un workflow) : défini au sein du workflow et dont les valeurs sont enregistrées en cours de workflow, correspond au "cadre réservé à l'administration" des formulaires papier.

Demande : informations saisies par un usager, dans un formulaire, pour adresser une requête à la collectivité  gestionnaire du portail usagers, il y a donc n demandes associées à un formulaire.

Démarche : ensemble constitué d'une demande, exprimée par l'usager, et du traitement de celle-ci par l'agent, dans le cadre du work-flow associé à ce type de demandes.

Fonction (au sein d'un workflow) : définition, au niveau du workflow, d' "agissant" au sein de celui-ci, des rôles sont attribués aux fonctions soit via le formulaire, soit via une attribution spécifique en cours de workflow.

Formulaire : canevas construit par la collectivité pour permettre aux usagers de saisir leurs demandes (dans la terminologie Publik, le formulaire est donc le contenant des demandes, il peut y avoir un grand nombre de demandes par formulaire).

Front-office : cf. Portail usager

Niveau de criticité (au sein d'un workflow) : ...

Portail agents : pages accessibles uniquement aux agents, le portail agents présente une page d'accueil, configurable, et l'accès à divers menus, ceci en fonctions des rôles attribués au compte de l'agent, le terme de back-office est un synonyme de "Portail usager".

Portail usager : pages librement accessibles sur le web récapitulant les démarches et autres contenus (textes, contenus multimédia) proposés par la collectivité, le terme de front-office est un synonyme de "Portail usager" ; en fonction du paramétrage, certaines pages ou démarches peuvent être accessible suniquement après identification.

Rôle : caractéristique d'un compte utilisateur donnant des droits sur la plate-forme tels droit de visualisation des demandes d'une démarche, droit d'action dans un work-flow, droit de visualisation d'éléments sur le front ou back-office, droit d'administrations des démarches, des utilisateurs, ... Les rôles peuvent être attribués aussi bien aux agents qu'aux usagers.

Rôle interne : rôle existant de base dans chaque instance Publik, donne des droits d'administration sur les divers services dont est composé Publik.

Rubrique (d'annonces) : unité de classement, par thématiques, des annonces envoyées par courriel ou SMS, à la demande des usagers.

Service :  dans la terminologie Publik, correspond aux modules déployés pour constituer l'application Publik, certains pouvant être optionnels. Ces services peuvent être nommés différemment suivant l'installation considérée : portails usagers et agent (Combo), démarches i.e. formulaires et workflows (w.c.s.), porte-documents (Fargo), multi-canal (Welco), agendas (Chrono), annonces (Corbo), liaison avec logiciels externes (Passerelle), déploiement des modules (Hobo), ...

Statut (au sein d'un workflow) : étape par lequel transite les demandes, un workflow est composé de 1 à n statuts.

Usager : personne disposant d'un compte utilisateur lui permettant d'accéder au portail usager (front-office) de l'application Publik ; en général, l'usager se sera créé lui-même son compte, en ligne.

Utilisateur : toute personne disposant d'un compte d'accès à Publik, il s'agit donc des usagers et des agents.

Variable : référence de la valeur saisie dans un champ de formulaire afin de pouvoir l'utiliser par ailleurs (intégration dans un courriel ou document, intégration dans une condition d'affichage de page, transmission vers un logiciel tiers via webservice, ...)

Workflow (ou flux de travaux) : succession de statuts modélisant le processus de traitement d'une demande, un formulaire ne débouche que sur un seul workflow mais un workflow peut être utilisés par plusieurs formulaires.

 

 

Liste des démarches (vue par formulaire)

Liste des tâches (vue globale)

Tableau de bord (liste des demandes pour une démarche particulière)

Fiche usager (vue à 360°)

 

 

Dernière mise à jour le 19 décembre 2017 11:34