Infrastructure SaaS d’hébergement de données de santé (HDS)

Description

Lorsqu'il est souhaité, un hébergement certifié données de santé peut être mis en place. Cette infrastructure est régulièrement auditée et s'appuie sur des normes internationales très rigoureuses.

Les données personnelles de santé font partie de la catégorie des données dites « sensibles », qui nécessitent un besoin accru de confidentialité et de protection. La certification HDS, inscrite dans la loi française en 2018, a pour objectif de garantir la confiance dans les tiers auxquels des structures et des professionnels des secteurs de la Santé confient les données qu’ils produisent ou recueillent sur supports numériques.

L'hébergement HDS est donc requis pour toute personne (physique ou morale) qui héberge des données de santé à caractère personnel recueillies à l’occasion d’activités de prévention, diagnostic, soins, suivi social ou médico-social.

L'infrastructure de l'hébergement HDS est composée de serveurs répartis sur les centres de données de GPLExpert, en accès et sauvegarde. Nos services sont redondants et répliqués en continu afin d'assurer une disponibilité permanente : une instance de Publik opérationnelle, à jour, toujours accessible par les usagers et les agents traitants.

 

Environnements

Nous maintenons deux environnements Publik : test et production. Ils présentent les même caractéristiques en terme de configuration et de disponibilité. Les instances de recette et de production sont strictement identiques, excepté les données hébergées et de les dates de mises-à-jour.