Chaque deuxième et quatrième jeudi du mois, en fin de soirée, sort une nouvelle version de Publik. La semaine précédente les nouveautés contenues dans la version à venir sont annoncées ici.
22 janvier 2026
Nouveautés
- Fiches : un champ de recherche rapide permet de filtrer la liste des référentiels de fiches.
- Studio : lorsque des tests sont paramétrés sur une démarche, une erreur Studio avertit l’administrateur si une modification de formulaire ou de workflow entraîne l’échec d’un test (encadré rouge sur la démarche et listing des erreurs /backoffice/studio/logged-errors/). Un message d’alerte s’affiche également sur la page principale Studio, donnant accès au listing des tests en erreur.

- Agendas > Événements : quand l’agenda utilise un type d’événement avec un champ « Couleur», la couleur associée à chaque événement apparaît sous forme de liseré vertical dans le listing des événements Chrono.

- Services web : sur la vue des points d’accès des connecteurs, une icône « Copier » apparaît à la fin du chemin de chaque endpoint. Cela permet de facilement réutiliser cette url dans un autre service. La variable {{ passerelle_url }} sera automatiquement ajoutée.

Corrections
- Accessibilité : en front-office, l’affichage des listes déroulantes est amélioré sur petit écran : la largeur s’adapte à la largeur disponible et le texte n’est plus automatiquement tronqué.
- Studio > Vues personnalisées : dans les critères des vues, l’opérateur « entre» dysfonctionnait lorsque les valeurs recherchées étaient des numéros de téléphone (premier chiffre tronqué), ce problème est corrigé.
- Studio : suite au bannissement de la librairie python-requests de nominatim.openstreetmap.org, la configuration par défaut du géocoding de w.c.s ne fonctionnait plus. Le problème est corrigé grâce à l’identification claire de w.c.s dans les entêtes de requête.
- Agendas : lors de l’import csv d’événements dans Chrono, les retours à la ligne présents dans les libellés sont nettoyés. On évite ainsi une erreur lors de la notification d’évènement presque complet.
- Portail : lorsqu’une cellule «â€ŻFiche(s)» utilisait une variable issue d’un paramètre passé via l’url, son rendu pouvait être faussé à son rechargement (par exemple au passage à la page suivante, ou en cas de tri des colonnes d’un tableau). Dorénavant ces paramètres sont correctement transmis au rechargement de la cellule.
Développement
- Studio : lors du chargement d’un fichier pdf, si celui-ci est mal formé, sa conversion en vignette s’interrompt pour prévenir un potentiel déni de service.
- Studio > Fiches : le gabarit de résumé des fiches est indexé avec une pondération accrue. Ainsi, lors d’une recherche dans les fiches, l’avantage est donné aux fiches principales plutôt qu’aux fiches liées.
- Studio > Formulaires > Tests : le système existant de simulation de réponses webservice fonctionne pour les sources de données.
- Studio > Formulaires > Tests : les conditions de validation des blocs de champs sont maintenant supportées.
- Agendas : le nom des guichets fermés et automatiquement masqués sur les vues calendaires est désormais affiché.
- Système > Applications : il est désormais possible d’installer une application en indiquant une url de téléchargement. Hobo fournit une API avec des urls du type : [URL HOBO]/api/applications/[SLUG_APPLICATION]/download/latest/raw. Pour que cela fonctionne il est nécessaire de choisir une licence libre dans les métadonnées de l’application.
8 janvier 2026
Nouveautés
- Gestion d’identités > Moyens d’authentification > Mot de passe : le champ « » expressions régulières.
- Gestion d’identités > Utilisateurs : la sélection de l’indicatif téléphonique international d’un champ de type « numéro de téléphone» affiche la zone géographique concernée.
- Studio > Formulaires : le widget plage horaire affiche les durées minimale et maximale d’une réservation.

- Studio > Source de données « Utilisateurs» : une option « autre» permet d’entrer une variable plutôt que de sélectionner un rôle prédéfini.

- Agendas : dans le cadre du développement mutualisé Simplifier la gestion des agendas, plusieurs développements sur les agendas de type « rendez-vous» :
- dans les vues calendaires, les guichets fermés sur toute la période affichée sont automatiquement masqués ;
- sur la vue hebdomadaire, le libellé du jour s’affiche sur une seule ligne pour une meilleure ergonomie ;
- dans les vues hebdomadaire et mensuelle, le libellé du guichet est supprimé des rendez-vous.
- Portail : ajustements terminologiques pour désambiguïser certains termes : l’affichage « carte» de la cellule fiche est renommé « tuile», et côté Cartographie les « couches de tuiles» deviennent des « fonds de carte».
Corrections
- Gestion d’identités : utilisation d’un job uwsgi pour l’import csv d’utilisateurs, afin que l’import ne puisse plus s’interrompre avant la fin du traitement au recyclage d’un worker uwsgi.
- Portail : dans les cellules graphes de type « camembert», lorsque l’espace disponible n’est pas suffisant pour afficher correctement la légende, celle-ci est automatiquement déplacée sous le graphe.
- Portail : amélioration de l’alignement des images dans les cellules fiches dans l’affichage de type « tuile».
Développement
- Gestion d’identités : journalisation des accès aux fiches usagers.
- Agendas > API : dans le cadre du développement mutualisé Simplifier la gestion des agendas, sur les agendas de type « rendez-vous», la réponse de l’appel de réservation inclus maintenant une variable « backoffice_url» qui référence l’url de la vue journalière correspondant au rendez-vous pris ; ceci permet de paramétrer facilement un lien de rebond vers Chrono dans la vue de traitement d’une demande.
- Portail : mise Ă disposition du filtre Django |boolean.
- Services web : amélioration de l’affichage des paramètres des points d’accès des connecteurs, pour gagner en lisibilité.
- Services web > SMS : pour éviter aux usagers de recevoir des SMS la nuit, il est possible de paramétrer une plage horaire d’envoi.

Dépréciation
- Portail : retrait du support des visualisations issues de Bijoe dans la cellule graphe.
