Chaque deuxième et quatrième jeudi du mois, en fin de soirée, sort une nouvelle version de Publik. La semaine précédente les nouveautés contenues dans la version à venir sont annoncées ici.
24 avril 2025 — prochaine mise à jour
Nouveautés
- Amélioration de l’accessibilité des démarches, meilleur contraste pour l’affichage des dates, restitution du message annonçant le téléchargement d’un fichier.
- Studio : Sur toutes les pages du backoffice un bouton retour en haut de la page est disponible dès lors que l’on se déplace vers le bas de la page.
- Formulaire > Carte : Possibilité de restreindre la géolocalisation des champs de type carte uniquement en frontoffice pour le pré-remplissage.
- Portail > Liste de liens : La liste des démarches dans la cellule « Liste des liens » est désormais disponible en autocomplétion. Ceci est très pratique lorsque les pages et les formulaires sont nombreux. (fonctionnel sur « ajouter un lien » et « ajouter un lien vers une démarche »)
- Portail > Fiche(s) : Extension de la fonctionnalité d’épinglage de la cellule Fiches pour pouvoir s’appliquer aux modes gabarit et relation inverse. Jusque là cette fonctionnalité n’était accessible que pour l’option
- Portail > Fiche(s) : Il est désormais possible de trier les lignes d’une cellule fiches présentant un tableau de fiches. On voit apparaître le tri à côté des champs affichés.
Corrections
- Portail : Affichage comme actif d’une seule page dans le menu PWA.
- Portail : Mise à jour du cache des schémas de données dans les cellules fiches lors de la mise à jour d’une application.
- Studio : Meilleure prise en compte dans les statistiques des champs dont l’identifiant n’est pas unique.
- Workflow > Action : Prise en compte de l’option « ignorer le formulaire » pour ne pas bloquer une action de workflow à cause de conditions de sortie de formulaire de workflow.
- Mise en conformité du format de l’entête
Message-Id
des courriels émis pour les démarches.
Développement
- Ajout d’un lien permettant un accès aux métadonnées de configuration d’OpenID Connect.
- Extension à l’API «
datetimes
» pour ajouter le nombre total de places disponibles dans la section meta sur les agendas évènements. - Possibilité d’utiliser un gabarit simple (pas de filtres de requêtes) dans les libellés des cellules « Lien ».
- Évolution à l’affichage des dépendances des applications pour reprendre l’ensemble des origines.
- Amélioration à l’affichage d’ajout d’un élément à une application pour ne pas reprendre les éléments déjà présents et identifier ceux déjà présents via le calcul de dépendances.
- Adaptation à l’écran de mise en maintenance pour faciliter la sélection une date et heure d’expiration.
- Mise à disposition des filtres sur les jours ouvrés (
is_working_day
,add_working_days
,adjust_to_working_days
,age_in_working_days
, et leurs variantes incluant le samedi) dans toutes les applications. - Intégration d’une commande (
list_jobs
) permettant de lister l’ensemble des jobs de w.c.s.
10 avril 2025
Nouveautés
- Studio : un encart d'alerte signale la présence de demandes très anciennes qui pourraient ne pas avoir été anonymisées. Les formulaires concernés sont listés et il est recommandé de vérifier les workflows associés pour s'assurer qu'un mécanisme d'anonymisation est en place.
Par défaut, cette alerte se déclenche au bout de 365 jours. Ce délai est paramétrable démarche par démarche, au niveau des options de traitement. - Workflow > Action Courriel : lorsque l'action courriel et le modèle de courriel contiennent tous les deux le même fichier attaché, le doublon est désormais détecté et un seul fichier est envoyé.
- Workflow > Actions Alerte et Message dans l'historique : le destinataire est désormais affiché en premier, ceci pour harmoniser le paramétrage de ces actions avec celle de Courriel.
- Portail : dans la cellule de type « Menu », il est désormais possible d'ajouter un titre à l'instar d'autres cellules génériques comme « Liste de liens ».
Corrections
- Formulaire > Liste à choix multiple : prise en compte de la validation à la volée du nombre minimal et maximal de choix en cas d'utilisation d'une source de données.
- Formulaire : rétablissement de l'affichage du caractère optionnel d'un champ dans la liste des champs.
- Workflow > Saut automatique : suppression de l’affichage de l'expiration lorsque l'exécution est immédiate ou déclenchée par un appel webservice, même lorsqu'un paramétrage d’expiration était précédemment présent.
- Portail > Cellule Fiche(s) : lorsque la valeur d'un champ de type « Date » est absente, le texte personnalisé est réellement affiché.
Développement
- Amélioration des performances de l’API de récupération des utilisateurs (
/api/users/
) et ajout à celle-ci d’une option pour ne pas récupérer les rôles associés. - Extension de la prise en charge de
PATCH
sur les objects « subscriptions » pour également mettre à jour les prénom/nom sur les réservations liées. - Dans les tests de workflow, les comparaisons de texte ont été normalisées, les différences de type ou de nombre d'espaces ne provoquent plus d'erreur.
- Affichage des données « brutes » dans le panneau de déboguage des données calculées, cela permet de distinguer une valeur False d’une absence de valeur.
- Conservation des paramètres vides lors de la signature automatique des requêtes.
27 mars 2025
Nouveautés
- Portail > Paiements en ligne : la nouvelle plateforme de paiement de Worldline (« Direct ») est prise en charge.
- Portail Agents > Statistiques : il est désormais possible d’activer les statistiques de fréquentation (Matomo) pour le backoffice (portail agent, tableau de traitement…). Si vos statistiques sont déjà activées, il est nécessaire de les désactiver puis de les réactiver. Aucune données ne sera perdue durant cette opération.
- Workflows > Tests : à l’initialisation des tests de workflow depuis une demande existante, davantage d’actions sont désormais complétées automatiquement (envoi de courriel/sms, message dans l’historique, création de demande/fiche, appel webservice, données de traitement, formulaire).
- Formulaires : il est désormais possible de définir des champs comme étant obligatoires uniquement en frontoffice.
- Formulaires > Champ Fichier : refonte de la gestion des types de fichier, avec la possibilité de définir un type comme étant le type à utiliser par défaut pour les champs acceptant des fichiers.
- Studio : mise en place d’un champ de recherche sur la page des erreurs enregistrées.
- Studio : amélioration de la recherche dans Publik Studio pour inclure les types des champs dans les résultats.
Corrections
- Utilisateurs > Import : en cas de problème d’importation d’utilisateurs via un fichier CSV, une erreur indiquant que cela a échoué est affichée.
- Portail > Cellule Fiche(s) : affichage de la valeur correcte pour les champs booléens (vrai/faux) dans une cellule « Fiche(s) », quand un texte personnalisé est configuré en cas de valeur absente.
- Formulaires > Champ Fichier : affichage de la prévisualisation d’image sur les champs de type fichier.
Développement
- Agendas : prise en charge d’un paramètre (
include-meetings=true
) sur l’API globale de récupération des agendas pour obtenir les informations détaillées sur les types de rendez-vous. - Applications : il n'est plus possible de modifier l’identifiant (« slug ») d'une application.
- Workflows > Édition : ajout d’un paramètre « identifiant du saut » sur l’action d’édition, pour permettre d’identifier ces changements de statuts via
form_latest_jump
. - Workflows > Tests : Retrait de la possibilité de compter le nombre d’appels d’un webservice dans les tests de workflows.
13 mars 2025
Nouveautés
- Formulaires > Tests : les tests de workflows ont été améliorés pour inclure la vérification de l’action « Modification d’une fiche » et l’exécution de l’action « Workflow externe ». Ils permettent désormais de tester l’envoi de courriels et de SMS sans tenir compte de l’ordre d’envoi. De plus, lors de la création d’un nouveau test à partir d’une demande, davantage d’actions sont automatiquement embarquées.
- Workflows > Action formulaire : ajout de conditions de validation pour un formulaire de workflow, similaires à celles des conditions de sortie de page.
- Agendas de type Évènement : ajout d’un champ de recherche sur l’écran de pointage, permettant de filtrer rapidement les inscriptions à pointer.
- Portail : lors de la création d’une nouvelle page ou de l’ajout d’une sous-page, le paramétrage de la visibilité est désormais hérité de la page parente, afin d’éviter la création involontaire de pages publiques sur le portail réservé aux agents.
- Portail > Menu d’une page : réorganisation du menu kebab qui contient les paramètres avancés d’une page.
- Portail > Cellule Fiche(s) : amélioration de l’affichage des valeurs issues d’un bloc de champs avec l’ajout d’un retour à la ligne entre chaque occurrence.
- Portail > Cellules Recherche et Liste de liens : amélioration de l’ergonomie en permettant l’accès au paramétrage des contenus via un clic sur leur libellé, au lieu de l’icône en fin de ligne.
- Portail > Cellule Profil : possibilité d’ajouter un lien pour modifier directement le profil usager, avec un libellé personnalisable.
Corrections
- Nettoyage de la session FranceConnect lors de la suppression du compte de l’usager.
- Limitation de l’affichage des applications en barre latérale de l’écran des agendas aux seules applications liées à l’agent.
- Modification automatique de la zone de destination quand une cellule est dupliquée vers une page contenant des zones différentes.
- Affichage des informations d’auteur et de licence pour les applications installées.
- Modification du filtre
|first
dans Combo pour qu’il retourne une chaîne vide au lieu deNone
lorsqu’il est appliqué à une liste vide, pour garder le comportement du filtre natif Django. - Prise en compte des rôles utilisés dans les sources de données de type « utilisateurs » dans les dépendances des applications.
- Suppression du code de suivi lors de l’anonymisation d’une demande.
Développement
- Renommage des ressources dans Chrono en « ressources partagées » en prévision du développement mutualisé des agendas permettant la réservation d’un créneau de durée libre.
- Extension du filtre
|has_role
dans combo pour permettre le filtrage selon le slug du rôle, comme dans w.c.s. - Mise à jour du connecteur OpenDataSoft pour leur API v2.1.
- Ajustement des erreurs d’assignation aux données de traitement pour mentionner l’identifiant du champ et inclure un lien direct vers celui-ci.
- Mise à disposition d’URL
…/by-slug/…
dans w.c.s. afin de fournir une URL stable vers un formulaire, un workflow, etc.
27 février 2025
Nouveautés
- Studio > Rapport sur les dépréciations : ajout des éléments utilisant encore le porte-documents, brique Fargo dépréciée depuis 2022 et dont l’arrêt est prévu au 31/12/2025. L'ancien porte-documents peut être remplacé par le socle de base Publik Documents.
- Formulaires : le champ de type « Liste à choix multiple » prend désormais en compte les regroupements paramétrés sur les sources de données des fiches.
- Formulaires > Inspecteur : ajout du nom de l'agent ayant enregistré une vue personnalisée avec une visibilité définie pour un rôle ou pour tout le monde.
- Workflows : dans une action globale, l'action « Alerte » peut désormais être exécutée avec un déclencheur manuel. Cette évolution présente deux limitations : un seul message peut être affiché à la fois (si plusieurs actions « Alerte » sont ajoutées, seule la dernière est affichée) et elle ne s’applique qu’aux actions individuelles sur les demandes ou les fiches, excluant les actions en masse.
- Agendas de type Rendez-vous : ajout d'un indicateur horaire sur la vue journalière pour visualiser en temps réel l’heure actuelle et identifier plus rapidement les usagers ayant un rendez-vous (c'était le dernier développement de ce développement mutualisé).
Corrections
- Ajout, dans la page d’inspection du paramétrage d’un agenda, de la configuration relative à la prise de rendez-vous depuis la vue calendaire.
- Corrections de mise en page lorsque des éléments trop larges sont présents, comme des tableaux de statistiques ou des options d’un filtre de sélection.
- Amélioration de l’accessibilité du champ de recherche de la cellule fiche et des champs fichier des intégrations graphiques utilisant un effet d’ombre pour marquer le champ actif.
- Suppression des alertes émises lors de l’accès à des sites lorsque le mode maintenance est activé.
- Vérification du statut de la demande ou de la fiche lors du test de complétion d’un formulaire.
- Génération d’identifiants uniques lors de la création d’un test à partir d’une demande.
Développement
- Mise en place d’une URL unique pour les systèmes de monitoring.
- Extension de la conservation des modifications locales déjà appliquée aux formulaires et aux modèles de fiche, pour s’appliquer aux blocs de champs.
- Prise en compte du nom de fichier fourni par la réponse à un appel webservice lorsqu’il est configuré pour ajouter la réponse en fichier attaché à la demande.
- Évolution de la balise {% zip %} pour permettre l’utilisation d’une variable comme nom du fichier à générer.
13 février 2025
Nouveautés
- Traitement et Fiches : ajout de nouveaux opérateurs permettant de filtrer les champs de type Date selon les critères suivants : "dans le futur", "dans le passé", "aujourd'hui ou dans le futur" et "aujourd'hui ou dans le passé".
- Fiches : ajout d'un lien en bas de page après la saisie d'une fiche, permettant de créer directement une nouvelle fiche.
- Formulaires > Liste à choix multiple : le contrôle des champs en erreur à la volée s'applique désormais sur le nombre minimal et maximal de choix.
- Formulaires > Tests : une action « Modifier la demande » a été ajoutée aux tests de workflows pour permettre la vérification de l'action « Édition ».
- Workflows : les actions « Création d'une fiche » et « Création d'une demande » peuvent désormais renseigner une donnée calculée.
- Agendas de type Rendez-vous : plusieurs évolutions pour améliorer l'affichage, notamment une séparation graphique entre chaque rendez-vous et le lien d'annulation remplacé par une icône (il s'agit d'un développement mutualisé).
- Agendas de type Évènements : lors de l'import d'un fichier CSV, les valeurs des champs personnalisés (custom_field) des types d'évènements sont désormais prises en compte.
- Portail : Le titre de l’onglet en backoffice affiche désormais le nom de la page en cours.
- Portail > Outil de test de gabarit : ajout d'un outil de test côté portail, à l'instar de ce qui existe dans l'inspect d'une demande.
- Portail > Cellule Fiche(s) : ajout d'un champ de recherche sur les cellules affichant toutes les fiches.
Corrections
- Amélioration du rendu du champ Remarque pour le champ de type Liste avec un mode d'affichage Autocomplétion et Horaires.
- Contrôle des URL passées en paramètre
next_url
sur les vues de profil, le rappel de mot de passe, etc. - Journalisation des créations et modifications d’utilisateurs lors de l’importation d’un fichier CSV.
- Ordre d’affichage des fiches sur le portail pour les cellules configurées en mode « carte ».
- Présentation de la dernière version installée d’une application dans le bouton de téléchargement, sans jamais afficher une nouvelle version dont l’installation a été annulée.
- Filtres « existant » et « absent » sur les données des blocs de champs.
- Prise en compte du filtre
|exclude_self
dans les mises à jour dynamiques des champs. - Levée d’une erreur explicite lors de l’utilisation du filtre
|order_by
avec une variable contenant le préfixeform_var_
. - Ajout de liens vers la gestion des blocs de champs depuis la page de gestion des formulaires lors de l’utilisation d’accès restreints.
- Préremplissage dynamique pour les champs configurés avec une validation de type heure ou URL.
Développement
- Intégration des rôles de l’utilisateur dans les informations retournées par l’API
/api/users/
d’Authentic. - Possibilité de définir des sources de données dont les identifiants et libellés sont issus de sous-clés des données.
- Extension de l’API de récupération des demandes et fiches pour permettre l’utilisation de
filter-identifier-operator=ne
.
23 janvier 2025
Nouveautés
- Gestion d'identités : les modifications effectuées sur un moyen d'authentification OpenID Connect remontent désormais dans le journal global des évènements.
- Traitement : un agent traitant peut désormais définir une vue personnalisée comme vue par défaut (uniquement pour lui).
- Formulaires > Tests : les tests de workflows ont été étendus pour permettre la vérification de l'action Liaison fonction/rôle et pour permettre de figer les variables / options du formulaire.
- Workflows : Lorsqu'une répétition est prévue sur un statut, cela est désormais clairement indiqué, ainsi que le statut cible, par la phrase suivante: « Ce statut est configuré pour répéter ses actions. Une fois terminées, un saut se fera vers ce statut : Demande acceptée »
- Agendas de type Rendez-vous : il est désormais possible de prendre rendez-vous directement depuis la vue calendaire de l'agenda. 👉 Découvrez le paramétrage pas à pas (il s'agit d'un développement mutualisé).
- Agendas de type Évènement : ajout d'une bordure colorée sur l'écran de pointage pour distinguer rapidement les présences et les absences.
- Portail > Cellule Fiche(s) : lorsqu'il y a plus de fiches que le nombre affiché par page (par défaut : 10), le total des fiches est désormais indiqué. Une pagination permet aussi d'accéder directement à n'importe quelle page (il s'agit également d'un développement mutualisé).
- Portail Agent : le bandeau indiquant que l'on travaille sur une instance de test a été déplacé vers le bord gauche de l'écran, garantissant ainsi sa visibilité même lors du défilement de la page.
Corrections
- Ajustement de la position du badge contenant les informations de pointage.
- Contrôles renforcés sur les identifiants, pour interdire la création d’évènement avec un identifiant vide et ne pas générer d’identifiant invalide pour un formulaire ou modèle de fiche.
- Prise en compte de la navigation au clavier pour arriver sur le lien de téléchargement des données d'un graphe.
- Cellule graphe / tableau : on n'affiche pas les zéros mais on les voit dans l'export ODS + dataviz, respecter le rendu tableau inversé dans l'export ODS.
- Adaptation automatique de la présentation tableaux affichés sur le portail (tableaux de fiches, de factures, etc.) pour fonctionner sur mobile.
- Prise en compte du paramétrage d’autocomplétion pour la sélection dans les options de workflow définies dans le workflow.
- Redirection vers l’URL attendue au clic sur le bouton « Abandonner la saisie » en saisie backoffice.
- De manière générale, amélioration des performances et de la consommation mémoire.
Développement
- Évolution du connecteur API Particulier pour implémenter les "endpoints" composition familiale v2 et scolarité.
- Intégration systématique de l’attribut uuid dans l’API de récupération de listes de fiches.
- Traduction des messages d’erreur retournés par les API de w.c.s.
- Améloration du suivi des actions pour y inclure le nom des actions globales déclenchées par API.
9 janvier 2025
Nouveautés
- Studio > Formulaires : amélioration de la lisibilité de la liste des types de champs avec la séparation des types (données, affichage, blocs) et un classement alphabétique.
- Studio > Workflows : possibilité d'ajouter un identifiant sur un saut automatique (c'est déjà possible sur un saut manuel).
Si un saut a l'identifiant 'foo', on peut maintenant écrire des conditions qui vérifient :- que la demande est passée à un moment par ce saut :
'foo' in form_jumps
; - que la demande est arrivée sur un statut via ce saut :
form_latest_jump == 'foo'
(ne fonctionne que si tous les sauts qui permettent d'arriver à ce statut ont un identifiant).
- que la demande est passée à un moment par ce saut :
- Studio > Workflows : dans l'inspecteur des workflows, affichage de paramètres supplémentaires des champs pour les actions « formulaire ».
- Front-office : suppression de la boîte de dialogue modale lors du clic sur le code de suivi.
Corrections
- Utilisation d'un champ simple (input) pour la saisie d'un numéro de téléphone dans le profil utilisateur.
- Meilleur contrôle de la valeur de next_url (lutte contre l'hameçonnage) : seuls les caractères visibles sont acceptés.
- Cellule « graphe » sur le portail usager : le lien « télécharger » ouvre une fenêtre popup, suivant le même principe qu'en backoffice.
- Sécurisation des appels d'actions dans les cellules fiches (correction anti-SSRF).
- Meilleure gestion des indicatifs concernant les DROM-COM lors de l'envoi de SMS.
- Améliorations et optimisations diverses dans le système de test.
- Optimisations des résultats des API demandes et fiches. Les éléments de l'historique (evolution.parts) ne sont plus systématiquement chargés.
- Affichage en gris des formulaires dont la date de dépublication d'un formulaire est atteinte.
- Le filtre
|add:None
appliqué sur une liste ne lui ajoute rien. - Prise en charge des valeurs par défaut pour les champs de type « nombre ».
- Ne plus permettre à un agent sans droits d'administration de créer des vues personnalisées visibles par tous.
- Limitation des délais d'expiration à 100 ans.
Développement
- Sur l'API /api/users d'Authentic, ajout de la possibilité de filtrer par date d'inscription (date_joined).
- Gestion de paramètres «extra_data» lors de l'annulation d'une réservation.
- Mise en place d'un identifiant stable (uuid) pour les cellules combo (utilisé lors des exports/imports).
- Ajout de fonctionnalités (endpoints) dans le connecteur Pastell : lister les entités, exposer le cheminement dans l'API, lister les sous type parapheur et transférer les métadonnées.
- Fin de l'affichage de variables obsolètes (site_theme, form_status_url).
- Stockage SQL des configurations des formulaires, workflows, blocs, etc.
- Possibilité de faire des comparaisons dans le filtre |decimal pour les champs de type nombre.
- Ajout d'un filtre
|sha256
pour obtenir un hachage selon la fonction SHA256. - Mise en place technique d'une protection anti-malware sur les fichiers (cependant encore invisible dans les interfaces).
- Ajout d'un filtre
|integer
pour obtenir un entier (principalement utile lors d'appels webservices).