Documentation en ligne

Modifier le contenu des portails

Le portail usager et le portail agent peuvent tous deux être adaptés par l'ajout de pages supplémentaires et l'agencement de « cellules » au sein de ces pages.

Pour en savoir plus sur la mise en place d'un portail Agents, consultez cette page

Édition de la structure du portail

Vous pouvez ajouter de nouvelles pages au portail en cliquant sur « Nouvelle » en haut à droite : une fois la page ajoutée, il est possible d'en choisir l'ordre (en la faisant glisser vers le haut ou vers le bas à l'aide de la « poignée » sur la gauche de l'élément page) et d'en modifier la hiérarchie (inclusion dans une autre page en la faisant glisser vers la droite). Il est également possible de dupliquer une page ou de créer une sous-page : dans ce cas la page s'ajoute à la suite de la page dupliquée ou parent.

La page d'accueil du portail est défini par son identifiant (slug) : « index »

Paramètres d'un portail

Ce menu est accessible en haut à droite, via l'icône « kebab » (les trois points superposés  ).

Ressources

Les ressources sont un endroit où l'on va stocker des fichiers et des images utilisables dans combo mais aussi dans les autres briques de Publik (les formulaires par exemple).

Après avoir transféré (uploadé) des fichiers, vous pourrez gérer ceux-ci depuis cette interface : remplacement ou suppression d'un fichier, recherche d'un fichier en particulier.

Exporter le site

Cela permet d'obtenir un export de l'ensemble des pages.

Importer un site

Cela permet d'importer un ensemble de pages ou une page unique, selon le fichier d'import. C'est le slug de la page figurant dans le fichier import qui sert à déterminer si une page existante correspond. Les pages correspondantes seront mises à jour lors de l'import, les autres seront créés.

Paiement en ligne

Vous y trouverez un onglet « Transactions » qui est une liste de tous les paiements effectués (classement chronologique) comportant les informations suivantes : identifiant de paiement interne à Publik, identifiant de transaction (l'identifiant bancaire, si retourné par le teminal de paiement), date, usager, montant, éléments inclus avec la facture (peut être le numéro de celle-ci).

L'onglet « Régies » qui permet de paramétrer celles-ci. Pour plus d'informations sur le paramétrage du paiement en ligne, se référer au chapitre «Paiement ».

Cartographie

Ce menu permet de créer des « couches cartographiques » qui vous seront ensuite proposées dans les cellules de type « Carte » pour y être affichée, ou pas (réglage possible au niveau de chaque cellule, cf. xxxx). Une couche cartographique est défini par : un libellé, une URL GeoJSON (cette URL peut être servie depuis une source externe de type OpenData ou interne, tels que démarches et statistiques - cf. infra) et des éléments de mise en forme (choix de l'îcone et couleur de celle-ci, couleur de fond du marqueur).

Pour renseigner convenablement une couche cartographique concernant une démarche particulière, on utilisera les URL suivantes :

Pour l'ensemble des demandes, toutes démarches confondues :

{{eservices_url}}api/forms/geojson

Pour une démarche particulière :

{{eservices_url}}api/forms/url-de-la-demarche/geojson?filter=all

Pour un indicateur statistique préalablement construit :

{{statistiques_url}}visualization/numero-de-l-indicateur/geojson
Il est possible d'afficher les points de la carte aux utilisateurs non connectés en cochant « Inclure l'identification de l'utilisateur dans la requête » et en ajoutant à l'URL l'email d'un utilisateur ayant les accès nécessaires, sous la forme &email=utilisateur@entrouvert.com

Édition d'une page

Un clic sur une page permet de l'éditer. Les modifications sont automatiquement enregistrées et l'historique des différentes versions est accessible grâce au bouton « Historique » présent en haut de chaque page.

L'écran d'édition d'une page permet de définir certains paramètres généraux de la page et permet également de modifier le contenu des différentes zones (barre latérale, colonne 1 ou 2, pied de page)  en y ajoutant une ou plusieurs cellules.

Lors du travail initial de création du portail citoyen, une feuille de style est généralement créée pour reproduire l'allure du site web de la collectivité et le header construit sur-mesure, celui-ci contient en général :

  • une icône avec un lien ramenant vers l'accueil du portail citoyen ou l'accueil du site web,
  • le titre du portail,
  • le cartouche de connexion.

Paramètres d'une page

permet d'identifier précisément une page et de choisir la terminaison de l'URL de celle-ci.

choix de la structuration de la page parmi 4 modèles possibles (1 ou 2 colonnes combinées avec barre latérale ou pas) .

une page peut être « Publique » i.e. visible par tous les internautes ou visible seulement des usagers connectés (en fonction de leur rôle).

: si une page est exclue de la navigation, elle n'apparaîtra pas dans les menus de navigation du portail Publik mais reste accessible via son URL (donc indexable par les moteurs de recherche si n'est pas restreinte à des utilisateurs connectés).

pour permettre de re-router l'internaute vers une autre page. La re-direction va également permettre d'afficher au sein du portail une page existant dans une autre brique (par exemple le module d'authentification Authentic, ou le porte-documents Fargo, ...) :

  • re-direction vers {{authentic_url}}/accounts pour afficher les données et la gestion du compte (qui est une page construite intégralement dans Authentic, non paramétrable)
  • re-direction vers {{porte-doc_url}} pour afficher le contenu du porte-documents de l'usager (page construite dans Fargo, non paramétrable)

Dans ce cas, il ne faut pas insérer de cellule dans le contenu afin que la page extérieure puisse correctement s'afficher.

Ces pages construites depuis d'autres modules vont utiliser le template (modèle de page) de la page racine du portail (page d'accueil). Si vous souhaitez utiliser un template spécifique, il vous faut créer une page ayant l'URL de cette page cible, le template défini pour celle-ci sera alors utilisé plutôt que le template par défaut de la page racine. Il faut par ailleurs penser à exclure ces pages « techniques » de la navigation.

Pour intégrer au mieux un lien interne à Publik et éviter des liens en durs qui ne seraient plus valables après passage d'une installation de recette à une installation en production, il est possible d'utiliser une variable de substitution pour l'url, du type {{eservices_url}}, {{portal_url}}.

Image : Il est possible d'associer des images aux différentes pages. L'utilisation qui sera faite des images en question dépend de la façon dont elle sont gérées dans le thème mais l'on pourra, par exemple, choisir ici d'associer la page à une image de bandeau qui s'affichera en haut de la page.

Navigation : à cet endroit s'affichent des liens vers l'édition de la page parent, de la page précédente (peut être la page parent) et de la page suivante.

Mettre en place une page de bienvenue

Il est possible de paramétrer sur les portails une page de bienvenue présentée lors de la première connexion. Cela permet d'afficher à l'usager une page avec des informations qui ne lui sont demandées qu'une seule fois comme l'abonnement à des newsletters ou la liaison avec différents services.

 

Dernière mise à jour le 7 novembre 2019 16:14 — Éditer