Documentation en ligne

Développer des applications métier avec Publik

Publik Studio utilise les éléments phares de Publik (fabrique de démarches, sources de données, CMS, etc.) pour permettre de construire rapidement une interface de gestion de données structurées. Il est utilisé pour développer des applications métiers qui disposent dès lors, nativement, d'un portail web.

Les modèles de fiches

Les données sont organisées en « fiches ». La conception d'un modèle de fiche s'apparente à la conception d'un formulaire avec une interface très similaire.
Lorsque l'on possède le rôle permettant de saisir des enregistrements (fiches) dans le modèle, on peut le faire via l'entrée « Fiches »  du menu latéral qui liste l'ensemble des modèle de fiches disponibles. Un clic sur le modèle idoine permet de voir la liste des fiches saisies et éventuellement d'ajouter un nouvel enregistrement.

Workflow lié à un modèle de fiche

Un modèle de fiche est associé à un workflow, comme un formulaire, et ce workflow peut-être modifié. Le workflow par défaut permet de facilement modifier et supprimer une fiche. C'est une bonne idée de partir de ce workflow simple offrant des fonctionnalités de base, pour en construire de plus élaborés.

Les fiches

Créer les données

Les fiches contiennent les données. Il y a 3 façons de mettre des données dans une fiche :

  • Saisir une fiche manuellement depuis l'entrée « Fiches » du menu latéral.
  • Créer des fiches en masse depuis un fichier CSV (grâce au lien « Importer des fiches depuis un fichier CSV »).
  • Utiliser l'action de workflow « Créer une fiche » qui va permettre de créer une fiche depuis une démarche.

Les données saisies dans les fiches sont accessibles via l'entrée du menu latéral « Fiches ». Elles sont présentées sous forme de listing, comme les demandes. Un clic sur une fiche saisie affiche cette dernière et permet de travailler dessus avec une interface qui dépend du workflow associé au modèle de fiche.

Faire une source de données

Lorsque l'on a saisi des données dans un modèle de fiche, il est fréquent de vouloir en faire une « Source de données » utilisable dans les démarches ou dans d'autres fiches. Une « Source de données » se construit habituellement dans un espace dédié et permet d'alimenter un champ ensuite (une option du champ permet de sélectionner la source de donnée voulue).

Avec les fiches, cela n'est pas nécessaire, c'est automatisé : il suffit de renseigner l'option « Gabarit du résumé » dans le modèle de fiche concerné pour qu'il devienne automatiquement une source de données qui contiendra ce que l'on aura mis dans le « Gabarit du résumé ».

Avec, par exemple, un modèle de fiche « Établissements scolaires » ayant un champ dont l'identifiant est form_var_nom, le fait d'indiquer {{form_var_nom}} dans le gabarit du résumé suffit à créer automatiquement une source de données contenant le nom de tous les établissements scolaires enregistrés via ce modèle de fiche.

Filtrer les fiches

L'utilisation des vues personnalisées permet de faire avec les fiches l'équivalent de ce qu'on faisait avec les requêtes sur les fichiers CSV. Lorsque l'on enregistre une vue personnalisée, on peut choisir de la rendre accessible à tous ou non. Les vues personnalisées accessibles à tous pourront être utilisées dans l'API via leur slug.

Utiliser les données

Les données saisies dans les fiches vont être utilisées :

  • Dans les formulaires via des champs alimentés par les sources de données générées automatiquement par les fiches
  • Dans les portails (agent ou citoyen), grâce à la cellule Prototype JSON qui peut utiliser l'API des fiches :
    • Construisez une vue personnalisée sur la fiche concernée, elle doit être visible par tous.
    • Dans la cellule Combo utilisez l'URL :
      • https://URL-DES-DEMARCHES/api/cards/SLUG-DE-LA-FICHE/list/SLUG-DE-LA-VUE?email=EMAIL-UTILISATEUR-AUTORISÉ
    • Mettez <pre>{{json|pprint}}</pre> dans le corps de la cellule pour afficher l'ensemble de la réponse JSON
    • Parsez le JSON en utilisant du HTML pour afficher et mettre en forme uniquement les informations que vous souhaitez afficher dans la cellule (et supprimez <pre>{{json|pprint}}</pre> une fois que c'est fait).

Faire un moteur de recherche sur un modèle de fiche

La cellule recherche de combo peut être configurée pour chercher :

  • des usagers
  • et/ou des codes de suivi
  • et/ou des pages
  • et/ou des demandes.

De la même façon cette cellule, peut être utilisée pour chercher des fiches en plus ou à la place des éléments précités. Pour cela vous devez, dans cet ordre :

  1. Créer une page spéciale dans combo qui aura pour « Expression de sous-page » : (?P<fiche_id>[a-z0-9]+). « Expression de sous-page » est accessible quand on modifie le slug de la page (barre latérale). dans *MODELE-DE-FICHE_id*, si mon modèle de fiche a pour identifiant *ecole*, je vais mettre *ecole_id*
  2. Faire en sorte que cette page soit une redirection vers {{eservices_url}}backoffice/data/MODELE-DE-FICHE/{{MODELE-DE-FICHE_id}}/
  3.  Configurer une cellule recherche pour qu'elle utilise cette page. Dans l'écran de configuration de la cellule, en face de  « Ajouter : », cliquer sur le nom du modèle de fiche.

Dernière mise à jour le 25 mai 2020 06:54 — Éditer