Documentation en ligne

Développer des applications simples avec Publik

Documentation très partielle, travail en cours, quand Publik Studio est activé pour voyez des entrées supplémentaires dans le menu latéral : « Fiches » et « Fiches de données ».

Publik Studio utilise les éléments phares de Publik (fabrique de démarches, sources de données, etc.) pour permettre la mise en place d'applications métier simples, pour permettre de construire rapidement une interface de gestion de données structurées.

Les fiches

Les données sont organisées en « fiches ». La conception d'une fiche s'apparente à la conception d'un formulaire avec une interface très similaire.
Lorsque une fiche a été créée, elle est  accessible via l'entrée « Fiches de données »  du menu latéral qui liste l'ensemble des fiches disponibles. Un clic sur la fiche idoine permet de voir la liste des fiches saisies et éventuellement d'ajouter un enregistrement.

Workflow d'une fiche

Une fiche est associée à un workflow, comme un formulaire, et celui ci-peut-être modifié. Le workflow par défaut permet de facilement modifier et supprimer une fiche.

Les données

Les données saisies dans les fiches sont accessibles via l'entrée du menu latéral « Fiche de données ». Elles sont présentées sous forme de listing, comme les demandes. Un clic sur une fiche saisie affiche cette dernière et permet de travailler dessus avec une interface qui dépend du workflow associé à la fiche. Le workflow associé par défaut aux fiches permet de modifier et de supprimer les enregistrements.

Lorsque l'on a saisi des données dans une fiche, il est fréquent de vouloir en faire une « Source de données » utilisable dans les démarches ou dans d'autres fiches. Une « Source de données » se construit habituellement dans un espace dédié et permet d'alimenter un champ ensuite (une option du champ permet de sélectionner la source de donnée voulue).

Avec les fiches, cela n'est pas nécessaire, c'est automatisé : il suffit de renseigner l'option « Gabarit du résumé » dans la fiche concernée pour que cette dernière devienne une source de données qui contiendra ce que l'on aura mis dans le « Gabarit du résumé » de la fiche.

Avec, par exemple, une fiche « Établissements scolaires » ayant un champ dont l'identifiant est form_var_nom, le fait d'indiquer {{form_var_nom}} dans le gabarit du résumé de cette fiche suffit à créer automatiquement une source de données contenant le nom de tous les établissements scolaires enregistrés via cette fiche.

Dernière mise à jour le 25 septembre 2019 16:57 — Éditer