Documentation en ligne

Développer des applications métier avec Publik Studio

Publik Studio utilise les éléments phares de Publik (fabrique de démarches, sources de données, gestionnaire de contenus - CMS, etc.) pour permettre de construire rapidement une interface de gestion de données structurées. Il permet de développer des applications métiers sans avoir besoin d'utiliser un langage informatique (no-code ou low-code). Ces applications disposent, nativement, d'un portail web : votre instance de Publik.

La page d’accueil de Publik Studio est  le centre de pilotage de l'activité pour l'administrateur fonctionnel Publik, attention elle pourrait devenir votre page préférée. Elle agrège des accès :

  • aux formulaires, fiches, workflows
  • aux sources de données, blocs de champs, modèles de courriel, appels webservices
  • aux modifications
  • aux erreurs enregistrées.
Une page d’information sur les dépréciations est accessible depuis la page d’accueil de Publik Studio, elle liste les utilisations dépréciées comme la syntaxe EZT, l’utilisation de JSONP ou les expressions Python.

Publik Studio est aujourd'hui utilisé pour construire des applications aussi complexes qu'une application famille / enfance mais il peut aussi être utilisé pour construire, très rapidement, une interface simple de saisie / modification / affichage d'un jeu de données particulier.Si certaines applications métiers offrent des webservices satisfaisants permettant l'interconnexion avec Publik, d'autres, dépassées technologiquement, ne le permettent pas. Pour ces dernières, il pourra être plus rapide et surtout plus robuste de re-créer les référentiels et les interfaces de traitement dans Publik plutôt que de chercher à faire un connecteur asynchrone.

Dernière mise à jour le 12 août 2022 11:09 — Éditer