Documentation en ligne

Le guide de l'administrateur fonctionnel

L'administrateur fonctionnel a pour mission de dématérialiser des démarches administratives.

Une démarche dématérialisée se compose d'un formulaire et d'un circuit de traitement, appellé workflow qui implique les interventions d'usagers et d'agents, définis selon la ou des fonction(s) et/ou le ou les rôle(s) qui leur aura été attribué(s).

Chaque démarche dématérialisée se compose d'un formulaire propre. En revanche, une démarche peut reposer sur le même circuit de traitement qu'une autre démarche, ce qui facilite grandement la dématérialisation de démarches similaires.

Dématérialiser une démarche administrative

Le formulaire d'une démarche dématérialisée est destiné à être saisi (par l'usager lui-même ou par un agent d'accueil) pour formaliser une demande d'usager traitable par un gestionnaire.

Le workflow formalise quant à lui le circuit de traitement que les demandes relatives à une démarche sont vouées à emprunter. Il indique les étapes de traitement, ainsi que les opérations qui doivent être réalisées à chacune d'elles, pour aboutir à la clôture de la demande.

Le rôle d'un utilisateur définit ses droits sur le formulaire; En tant qu'agent, le rôle adéquat attribué à mon compte va me permettre d'accomplir des actions à chaque étape du workflow, pour orienter la progression d'une demande en cours de traitement.

Mettre une démarche en ligne, cela peut être l'occasion de la simplifier. Plutôt que de simplement répliquer mécaniquement une démarche papier existante, il faut se poser la question de la modernisation de la démarche. Notre fiche d'aide à la dématérialisation peut vous aider à faire le point en la matière.

Mais si vous êtes pressés vous préférez peut-être dématérialiser une démarche en 10 minutes : Le portail agent de Publik permet à l'administrateur fonctionnel de fabriquer et de mettre en production une démarche très facilement à partir d'un workflow existant.

Formulaires et workflows

Configuré par défaut pour des besoins élémentaires, Publik propose des fonctionnalités susceptibles d'offrir une personnalisation poussée des formulaires et workflows.

Autres fonctionnalités

L'administrateur fonctionnel va aussi, en fonction des permissions qui lui sont accordées, pouvoir gérer :

Dernière mise à jour le 18 avril 2018 08:54