Documentation en ligne

Modifier l'information

Pour modifier l'information stockée dans les fiches, il y a plusieurs méthodes. Il faut en particulier distinguer les modifications opérées par les usagers, depuis le portail citoyen, et les modifications opérées par des agents, depuis le portail agent.

Modifier les fiches depuis le portail citoyen

Les citoyens ne vont pas accéder directement aux fiches pour les modifier, ils vont le faire via des formulaires qui permettront de modifier tout ou partie d'une fiche. Les modifications s'opèrent grâce à deux actions de workflows à placer dans le workflow associé au formulaire permettant de modifier la fiche.

Action de modification d'une fiche

Cette action de workflow va permettre de pointer une fiche particulière, d'identifier les champs à modifier et d'y associer les valeurs contenues dans le formulaire qui doivent mettre à jour ces champs.

Action workflow externe

Cette action va permettre d'activer une action globale (configurée pour accepter un déclenchement externe),  existante dans un workflow de fiche.
Une action globale va s'appliquer à une ou plusieurs fiches, c'est donc l'action à utiliser lorsque l'on souhaite modifier plusieurs fiches.

Modifier les fiches en backoffice

Les agents peuvent modifier les fiches directement (quand ils ont le rôle adéquat), mais on peut aussi préférer les faire passer par un formulaire dédié, en saisie backoffice, lorsque des formulaires dédiés existent.

Saisie backoffice dans des formulaires

Si des formulaires ont été élaborés pour permettre aux citoyens de modifier tout ou partie d'une fiche, les mêmes formulaires peuvent être mis à disposition des agents (en leur donnant le rôle de saisie backoffice sur le formulaire) pour opérer les mêmes modifications. C'est le mode de modification qu'on pourra réserver à des agents d'accueil, par exemple.

Modification directe des fiches dans l'interface de traitement

C'est le mode de modification à privilégier pour les agents métier. Il permet en particulier les traitements en masse (lorsque des actions globales adaptées ont été mises en place dans le workflow) ce qui est impossible avec des formulaires de modification.

Dernière mise à jour le 9 février 2021 14:52 — Éditer