Documentation en ligne

Géolocaliser

Attention : pour que l'action de géolocalisation dans le workflow fonctionne, la géolocalisation doit avoir été activée dans les options du formulaire. Il faut pour cela, sur la page d'accueil du formulaire, cliquer sur l'option géolocalisation du formulaire et lui donner un nom quelconque.

Une fois la géolocalisation activée pour un formulaire, vous pouvez utiliser l'action de géolocalisation pour attacher des coordonnées géographiques aux demandes. Cette action permet de calculer une latitude et longitude géographique pour ré-utilisation ultérieure (affichage dans une carte, par exemple).

Ces coordonnées peuvent être obtenues par géocodage à partir d'une adresse ou en les extrayant d'un champ « Carte » ou bien encore des métadonnées attachées à une photographie qui aurait été transférée via un champ de type « Fichier ».

Une fois le géocodage réussi, l'information est mise à disposition dans les variables form_geoloc_base_lat pour la latitude et form_geoloc_base_lon pour la longitude.

Géocodage à partir d'une adresse

Lorsque l'on coche « Adresse » le paramétrage se fait depuis une adresse présente dans les données de la demande (dans ce cas l'adresse sera géocodée via une API - Nominatim ou une éventuelle API fournie avec le SIG de la collectivité). Le champ « Adresse » doit être complété comme suit :

{{form_var_numero}} {{form_var_voie}}, {{form_var_commune}}

 

Pour optimiser le résultat du géocodage, il est possible d'ajouter le code postal et si le n°, voir l'intitulé, de la voie sont des champs facultatifs, il convient d'envoyer à l'API une valeur vide et non "None" :

{{form_var_num_rue|default:""}} {{form_var_adresse|default:""}}, {{form_var_code_postal}} {{form_var_ville}}

Extraction d'un champ « Carte »

Un champ de type « Carte » permet d'afficher à l'usager une carte dans laquelle il pourra pointer une adresse. Lorsque l'on coche « Nom de la variable carte », le paramètre est une expression de type 'gabarit', faisant référence à une variable tirée d'un champ « Carte ». Le champ « Nom de la variable carte » doit être complété avec l'identifiant du champ concerné comme suit :

{{form_var_carte}}

Extraction d'une photographie

Lorsque l'on coche « Nom de la variable photo », le paramètre est une expression pointant une variable tirée d'un champ de type « Fichier » ; le fichier ainsi pointé doit être une image contenant des métadonnées EXIF géographiques. Le champ « Nom de la variable photo » doit être complété avec l'identifiant du champ concerné comme suit :

=form_var_photo_raw

Écraser la géolocalisation existante

« Écraser la géolocalisation existante » permet de ré-attribuer des coordonnées géographiques en cas de succession de plusieurs actions « Géolocalisation », il faut alors ordonner ces actions de la moins précise à la plus précise.

Exemple : une première action « Géolocalisation » va attribuer des coordonnées géographiques depuis le curseur positionné par l'internaute dans une carte du formulaire (potentiellement un champ obligatoire) puis une deuxième action « Géolocalisation » écrasera ces coordonnées, précédemment enregistrées, avec des coordonnées calculées depuis les méta-données EXIF d'une photographie uploadée avec le formulaire (potentiellement un champ optionnel). Bien évidemment dans ce cas, si aucune photo n'est présente dans le formulaire, les coordonnées restent inchangées, ce seront celles du pointeur sur la carte.

Dernière mise à jour le 3 juillet 2019 15:13 — Éditer