Documentation en ligne

Champ commentaire

Le champ « Commentaire » permet à la collectivité d'intégrer au sein d'un formulaire, un texte, à l'attention des utilisateurs destinés à le saisir, pour les soutenir dans leur tâche d'encodage.

La saisie d'un formulaire est en effet d'autant plus fluide que l'usager est préparé à ce qui l'attend.

Lui donner des indications, sous forme de commentaire(s), sur la composition du formulaire (et par déduction sur le temps requis pour le remplir), les fichiers à joindre attendus, la possibilité, ou non, de sauvegarder un brouillon de demande, etc, conditionnent sa capacité à introduire une demande.

Un commentaire s'avère à ce titre utile pour décrire aux usagers, avant le début de leur saisie, les aspects du formulaire à connaître avant de se lancer.

Le champ « Commentaire » n'est pas limité en nombre de caractères.

Propriétés spécifiques du champ Commentaire

  • Pour créer des paragraphes au sein d'un commentaire: espacer d'une ligne les blocs de textes.

  • Pour une mise en page plus riche, la connaissance du langage html est requise. Tout texte précédé du signe < sera interprété comme contenant du code html et sera intégré tel quel dans le corps du commentaire.

  • Des variables peuvent être intégrées dans les commentaires. Par exemple, si un champ du formulaire (sur une page précédente) a pour identifiant « nom », je peux afficher son contenu dans mon champ commentaire en indiquant {{form_var_nom}}.

  • Une mise en page automatique peut également être appliquée en indiquant une classe CSS.

Dernière mise à jour le 27 juillet 2018 00:11 — Éditer