Documentation en ligne

Champ fichier

Le champ « Fichier » est indiqué lorsqu'une pièce jointe à la demande des usagers est requise.

Rendre ce champ obligatoire aide les usagers à ne pas oublier de joindre les documents exigés par la collectivité pour compléter une demande.

Propriétés spécifiques du champ « Fichier »

Suggestion du type de fichier

Trois types de fichiers sont définis par défaut et utilisables : audio, image et vidéo.

Personnaliser les types de fichiers acceptés

À côté des 3 types existants, il est possible, pour les adminitrateurs techniques, d'en définir de nouveaux en allant dans les paramètres avancés de w.c.s. et en choisissant « Type de de fichier ». L'administrateur technique peut ici ajouter de nouveaux type MIME.

Le type de fichier suggéré est pris en compte par le navigateur web de l'usager.

Selon les navigateurs, cela a pour effet de restreindre la présentation dans le gestionnaire de fichiers de l'usager aux seuls fichiers du type suggéré et bloquer le passage à la page suivante du formulaire si le type n'est pas conforme.

Selon les navigateurs également, le type de format suggéré est susceptible d'activer des interfaces de saisie spécialisées. Par exemple pour un champ « Fichier » dont le type suggéré serait une image, un smartphone proposera à l'usager de démarrer l'application de prise de photo.

Taille maximale du fichier

Pour faciliter la manipulation et le stockage des fichiers joints par les usagers, la collectivité a tout intérêt à limiter la taille acceptable de ces fichiers. Cette taille maximale peut être exprimée en kilo ou méga-octets, il suffit de préciser la grandeur souhaitée avec k ou M ; exemples : 3 M, 500 k.

Pour aider les usagers censés joindre un fichier, il est utile de leur préciser la taille maximale du fichier acceptée en intégrant une remarque qui la précisera. À défaut, la nécessité de compresser son document, si sa taille dépassait la taille maximale autorisée, lui échappera.

Permettre à l'utilisateur de prendre un fichier depuis un porte-document

Case à cocher qui permet à l'usager de joindre un fichier stocké dans le porte-documents associé à son compte.

SI un champ fichier a pour identifiant « fichier », le nom du fichier sera disponible dans la variable {{form_var_fichier}} et son url sera disponible dans la variable {{form_var_fichier_url}}.

Paramètres génériques des champs

Dernière mise à jour le 28 novembre 2018 09:46 — Éditer