Champ mot de passe
Le champ « Mot de passe » est indiqué lorsque l'usager est invité à sécuriser l'accès à une information, en le limitant aux seuls utilisateurs capables de le restituer.
Cela va permettre d'avoir des formulaires de demande de comptes pour des logiciels externes. Pour assurer la confidentialité du mot de passe, la saisie des caractères est masquée pendant la frappe.
Propriétés spécifiques du champ Mot de passe
Formats de stockage
-
Texte clair : Le mot de passe est stocké tel quel.
-
MD5 : Une empreinte du mot de passe est créée pour qu'il reste secret.
-
SHA1 : Une empreinte du mot de passe est créée pour qu'il reste secret.
Le choix pour le format MD5 ou SHA1 dépend du système de la collectivité. L'administrateur technique est en mesure d'indiquer lequel convient d'utiliser.
Taille du mot de passe
La longueur du mot de passe à introduire par l'usager peut être contrainte en définissant une taille minimale et maximale (en nombre de caractères).
Nombre minimum pour chaque type de caractères
Qu'il s'agisse de majuscules, de miniscules, de chiffres et de caractères spéciaux, l'administrateur fonctionnel peut fixer le nombre minimum de caractères requis pour chacun d'eux dans la composition du mot de passe à saisir par l'usager.
Afficher un indicateur de robustesse
La robustesse d'un mot de passe est conditionnée par la complexité de sa composition. Pour aider l'usager à choisir un mot de passe suffisamment sécure, cette option permet de lui afficher le niveau de sécurité que lui assure la combinaison de caractères qu'il saisit.
Ajouter un champ de confirmation
Pour éviter les fautes de frappe de la part des usagers lorsqu'ils saisissent un mot de passe, cette option permet de demander de saisir une deuxième fois le mot de passe envisagé pour confirmer le mot de passe.
Libellé pour le champ de confirmation
Si l'option précédente (« Ajouter un champ de confirmation ») est cochée, l'administrateur fonctionnel choisira ici l'intitulé de ce champ de re-saisie du mot de passe.