Documentation en ligne

Donnée calculée

Ce type de champ, dans un formulaire ou une fiche, permet d'avoir un champ caché à l'utilisateur et dans lequel on stocke une valeur (comme on le fait avec une donnée de traitement dans les workflows).

Cette valeur peut être un paramètre passé dans l’url {{ request.GET.quelquechose }}, un calcul {{ form_var_truc|add:form_var_machin }}, un texte {{ form_var_bidule }} ou toute autre valeur fixe.

Valeur (sous forme de gabarit Django)

C'est ici que l'on va définir le contenu de ce champ, contenu que l'on pourra réexploiter ultérieurement en appelant la variable form_var_IDENTIFIANT. Cette définition se fait sous la forme d'un gabarit Django.

Les infos stockées dans le formulaire sont le plus souvent textuelles. Il faut utiliser le filtre |decimal lorsque l'on souhaite faire des calculs ; ce filtre transforme le texte en chiffre/nombre.

Conserver la valeur initialement calculée

Cette option permet de conserver un paramètre qui aurait été transmis dans une url du type :
https://mon-site/mon-formulaire/?parametre=la-valeur-a-transmettre
 
Il est obligatoire de cocher cette case pour que cela fonctionne.

Associer le champ à une fiche

Associer le champ donnée calculée à une fiche va permettre un accès aux données structurées de la fiche sélectionnée. Les données de la fiche deviennent disponibles dans des variables du type form_var_DONNEE-CALCULEE_live_var_CHAMP-FICHE . Pour cela, il faut configurer le champ donnée calculée comme suit :
  •  « Source de données » : Le modèle de fiche concerné.
  • « Valeur » : L'identifiant de la fiche concerné.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2023 15:28 — Éditer