Documentation en ligne

Pré-remplissage des champs

Pré-remplir

Pour éviter aux usagers d'avoir à remplir des champs dont la collectivité peut maîtriser le contenu sans leur aide, Publik permet à l'administrateur fonctionnel de pré-remplir un champ.

Un champ peut être pré-rempli de quatre manières différentes, à choisir au sein d'une liste déroulante :

  • Texte : en pré-remplissant avec du « Texte », l'administrateur fonctionnel peut fixer le contenu d'un champ de formulaire sous forme de texte. Ce texte sera affiché indifféremment à tous les usagers. Il est possible d'indiquer des tags Django.

    Pré-remplir un champ à partir d'une URL

    Il est possible de pré-remplir un champ à partir d'une URL. Pour cela vous devez configurer votre champ avec un préremplissage texte contenant une variable du type {{request.GET.variable}}. L'utilisation d'une URL https://URL-DE-MON-FORMULAIRE/?variable=TOTO va préremplir le champ avec TOTO.

  • Champ utilisateur : La collectivité dispose des informations du profil de l'usager. Si le formulaire s'adresse aux usagers connectés, l'administrateur fonctionnel peut alimenter un champ de formulaire d'une démarche avec l'une des informations stockées et accesibles depuis le profil usager. Il aura à choisir au sein d'une liste déroulante quelle information issue du profil des usagers doit pré-remplir le champ du formulaire.

  • Formule Python : Une requête Python permet de faire référence à la valeur d'un champ présent au sein d'un formulaire.

    • Publik met à disposition un répertoire de variables.

    • L'administrateur a également la possibilité de créer des variables de subsitution en attribuant à un formulaire et/ou à l'un des champs des formulaires répertoriés, un nom de variable.

  • Géolocalisation : Lorsque l'utilisateur accepte de partager sa localisation,  les coordonnées GPS de la position de l'usager en cours de saisie peuvent être extraites pour alimenter un champ. Les informations pouvant être récupérées sont :

    • Numéro
    • Rue
    • Numéro et rue
    • Code postal
    • Ville
    • Région
Les mêmes informations de géolocalisation peuvent être récupérées à partir d'un champ carte dans lequel le demandeur devra cliquer. Cela permet au demandeur de spécifier explicitement un endroit et de récupérer une position qui n'est pas nécessairement sa position actuelle.

Source de données

Plutôt que de définir manuellement les éléments d'un champ à saisir de type liste, liste à choix multiple, ou Texte (ligne), l'administrateur fonctionnel peut sélectionner un référentiel distant, une source de données, composé des éléments susceptibles d'être choisis par un usager lors de la saisie d'un formulaire.

Lorsque la source de donnée est crée, son nom apparaît dans l'option « Source de donnée » des champs (il s'agit d'une liste déroulante reprenant toutes les sources de données existantes).

Par exemple, construire une source de données « Liste des établissements scolaires publics de la collectivité » permettra de configurer un champ « Liste » intitulé « Établissement scolaire actuel de votre enfant » pour qu'il affiche l'ensemble des établissements scolaires.

Les fichiers susceptibles d'être une « Source de données », et leur format (Formule Python, URL du JSON, URL du JSONP), présentés au sein de la liste déroulante, sont mis en place par l'administrateur technique.

Dernière mise à jour le 13 septembre 2019 05:19 — Éditer