Documentation en ligne

Créer un compte pour le citoyen

Si les droits d'accès ont bien été configurés, il est possible pour l'agent d'accueil de créer une fiche pour un usager. Cette démarche, accessible depuis le portail Agents, permet de renseigner les informations de l'usager tel quel l'usager l'aurait fait.

Exemple de bouton :

Bouton "ajouter un utilisateur"

Ajouter un utilisateur

L'interface d'ajout d'utilisateur se présente ainsi (les champs obligatoires sont notés avec un * rouge) :

Fiche usager

Le mot de passe

Il est conseillé de cocher la case « Envoyer un courriel à l'utilisateur pour qu'il choisisse son mot de passe ». Il est également possible de choisir « Générer un mot de passe », dans ce cas, il faut penser à cocher la case « Envoyer les informations à l’utilisateur ».

En aucun cas il ne faut indiquer un mot de passe manuellement.

Capture d'écran de l'interface pour choisir le mot de passe

Ensuite, l'agent est redirigé vers la fiche de l'usager et peut créer une démarche pour son compte.

 

La connexion avec FranceConnect

Avec une connexion FranceConnect, des informations usager sont récupérées et automatiquement renseignées par défaut dans le profil utilisateur de Publik. Par exemple, le nom par défaut du profil est alors le nom de naissance.

Ces informations validées par FranceConnect, source de confiance, doivent rester verrouillées et ne pas être modifiées. De la même façon, les champs des formulaires préremplis par les champs du compte utilisateur (uniquement les champs renseignés par FranceConnect) seront également verrouillés.

Dans le besoin particulier et justifié d'un nom d'usage, ou d'époux, il convient de créer un champ facultatif à cet effet.

Des situations peuvent nécessiter des actions particulières :

  • le cas des agents qui fédèrent leur compte agent avec une identité FranceConnect d'un usager. Une opération d'administration (réalisé via le support) nécessite de supprimer la liaison, et permettre le retour à la "normal" du compte.
  • le cas d'un usager qui souhaite délier son compte FranceConnect. La dé-liaison d'un compte FranceConnect peut être faite par l'usager ou par une opération d'administration (réalisé via le support), mais ne déverrouille pas les informations du compte prérenseignées.
  • le cas d'un usager qui souhaite modifier ses informations verrouillées. Cette action n'est pas possible, et remet en cause le principe de source de confiance de FranceConnect.

Dernière mise à jour le 19 mai 2022 10:50 — Éditer