Documentation en ligne

Dépréciation des conditions et expressions Python

L’utilisation du langage Python pour les conditions et expressions est dépréciée depuis mars 2022 et un retrait de ces fonctionnalités est prévu pour le 31 décembre 2024. L’inventaire des utilisations se trouve repris dans le rapport de dépréciation, accessible depuis la page d’accueil de Publik Studio.

Les sources de données simples sont autotiquement converties en sources de données JSON mais il n’y a pas de transformation automatique pour les utilisations dans des conditions ou expressions, qui demandent une attention humaine au contexte.

Une commande (replace_python) a cependant été développée pour les équipes d’administration système, pour appliquer en masse des transformations qui auraient été collectées depuis un site de test, un catalogue de démarches, etc.

sudo -u wcs /usr/bin/wcs-manage replace_python --all-tenants -f /path/to/python_replacements.json

Le fichier JSON doit avoir la structure suivante, une clé "conditions" pour les remplacements de conditions et une clé "templates" pour les remplacements d’expressions/gabarits :

{
"conditions": {
"condition python": "condition django",
par exemple :
"utils.age_in_days (form_var_date) < -60": "form_var_date|age_in_days < -60",
(...)
},
"templates": {
"expression python": "gabarit django",
par exemple :
"str(int(form_var_passages or 0) + 1)": "{{ form_var_passages|default:0|add:1 }}",
(...)
}
}

Il est également possible de pointer à cette commande une URL contenant un document suivant ce format, plutôt qu’un fichier local :

sudo -u wcs /usr/bin/wcs-manage replace_python --all-tenants --url https://example.net/python_replacements.json

Dernière mise à jour le 14 février 2024 14:19 — Éditer