Documentation en ligne

Le Publik nouveau est (presque) arrivé

Nous avons fait intervenir nos amis de j'articule pour donner un nouveau souffle au backoffice de Publik. Le 13 décembre nous allons mettre en place cette nouvelle version.

Nous avons réussi à dynamiser l'interface, à la rendre plus agréable, sans remettre en cause les habitudes de travail des aficionados. Nous vous présentons les principaux changements.

Des nouvelles icônes spécialement taillées

Un changement majeur qui vous sautera aux yeux est l'arrivée de nouvelles icônes.

Dans le menu latéral  :

Icônes du menu latéral

Icônes du menu latéral

Au niveau des fabriques de formulaires et workflows :

Icônes pour les actions sur les champs

Des boutons d'actions revus

À de nombreux endroits différents, vous remarquerez l'arrivée de nouveaux boutons en lieu et place des boutons existants ou de certain liens.

Nouveaux design des boutons

Liens remplacés par des boutons

Nom d'utilisateur et déconnexion

Le nom d'utilisateur est maintenant précédé d'un cercle avec l'initiale du prénom, dans lequel vient se loger une photo de profil si l'on a choisit d'en intégrer une. La déconnexion se fait en cliquant sur la croix à côté du nom d'utilisateur.

Déconnexion

Une identification constante de la plateforme

Le nom du site apparaît maintenant de façon permanente dans la barre supérieure. Un clic sur ce nom donne accès au portail citoyen.

Nom du site

Des zones plus clairement séparées, des couleurs plus vives

La présentation des différents « blocs » composant une page a été repensée et améliore grandement le rendu visuel final. Les couleurs vives améliorent le dynamisme de l'ensemble.

Vue globale

Nouveautés fonctionnelles dans le portail agent

Nous avons profité de la mise en place du nouveau design pour repenser aussi l'organisation par défaut du portail agent. Rien ne vous oblige à mettre en place ces nouveautés, vous pouvez continuer à fonctionner comme vous en avez l'habitude. Nous vous conseillons toutefois de vous y intéresser, l'amélioration est sensible de notre point de vue.

La recherche mise au premier plan

Le moteur de recherche permet depuis quelques semaines de chercher de façon performante et dans une interface unique :

  • des usagers ;
  • des demandes ;
  • un code de suivi ;
  • ou du texte.

Nous avons logiquement choisi de le mettre en avant dans ce nouveau portail agent, il occupe la place centrale

Nouveau moteur de recherche

Pour l'activer, il suffit d'éditer la page d'accueil du portail agent et d'y  ajouter une cellule « Recherche ».

Fiche usager

Ce qui était auparavant la vue usager a été remanié. Vous pouvez directement accéder à la fiche d'un usager (ses information de profil et ses demandes) en cliquant sur son nom dans les résultats de recherche.

Pour mettre cette fiche usager en place, vous devez créer une page « Fiche usager » dans le portail agent et mettre deux cellules au moins dans cette page : une cellule « Profil » et une cellule « Demandes de l'usager ».

Cette fiche usager est maintenant éditable pour les agents autorisés.

Saisie Backoffice

Vous trouverez sans doute intérêt à ajouter aussi sur cette fiche usager une cellule « Saisie Backoffice ». Cette dernière vous permettra d'afficher la liste des formulaires pour lesquels vous avez un rôle permettant la saisie backoffice. Mettre cette liste sur la fiche usager permet que le formulaire soit prérempli avec les données du profil de l'usager en question.

Nous positionnons aussi par défaut cette cellule « Saisie Backoffice » sur la page d'accueil du portail d'agent. Les formulaires saisis depuis cet endroit ne sont pas pré-remplis (utile pour des demandes faites pour des utilisateurs qui n'ont pas de compte).

Cette cellule permet, pour ceux qui le souhaitent, de faire disparaître la brique saisie backoffice qui existait précédement, mais aussi la brique « Guichet » et la brique « Centre d'appels ». C'est un gain ergonomique majeur pour les agents d'accueil.

Ajout d'un utilisateur

Sur l'accueil du portail agent nous avons ajouté un bouton permettant, aux personnes autorisées, d'ajouter un utilisateur dans le système.

 

Pour vous aider dans la mise en place d'un portail Agents, une page a été ajoutée dans la documentation.

Dernière mise à jour le 1 janvier 2019 16:24 — Éditer