Documentation en ligne

Éco-conception

Publik est un logiciel libre. Les quatre principes du logiciel libre permettent une amélioration continue des programmes et une plus grande sécurité.

Il y a concordance d’intérêts avérée entre fabricants de matériel informatique et vendeurs de logiciels propriétaires qui provoque l’obsolescence du matériel : les nouvelles version des logiciels seront souvent obligatoires si on veut bénéficier du support de l’éditeur et refuseront de tourner sur un matériel « ancien ». Le logiciel libre casse cette logique puisqu’il ne peut y avoir d’achat forcé de nouvelles versions et que ces dernières fonctionnent avec le matériel utilisé précédemment.

Publik utilise le moins possible des modules externes, afin d’éviter d’avoir du code non-utilisé : cela permet d’avoir de bons temps de chargement et limite la consommation inutile de ressources.

En ce qui concerne l’impression « papier », Publik est conçu de manière à ne pas avoir besoin d’imprimer des états (listings, demandes…) : des exports au format numériques sont possibles et nous privilégions le traitement dans l’interface Publik ou l'inter-opérabilité avec les logiciels métiers. Une impression papier, c’est non seulement une consommation de papier et d’énergie mais aussi une fuite possible de données, parfois sensibles, cela permet par la même occasion de mieux respecter le RGPD.

Entr’ouvert promeut également les démarches les plus simples possibles et la limitation des transmissions de justificatifs. Par exemple, on privilégiera un champ permettant une vérification de la cohérence du numéro de sécurité sociale plutôt que de transmettre une carte vitale au format numérique. De façon encore plus concrète, si la transmission de documents numériques est réellement nécessaire, Publik prévoit le redimensionnement automatique des photos avant transfert et stockage ainsi que la dé-duplication automatique des fichiers des demandes sur les serveurs.

Une attention particulière est portée sur les performances, le poids des pages et les ressources utilisées. L’ensemble du code est exécuté principalement sur les serveurs, ce qui limite l’exécution répétée sur les périphériques et limiter ainsi la consommation électrique de l'ensemble. Publik intègre une gestion de cache qui permet d’optimiser le temps de chargement et les requêtes au serveur. La limitation des traceurs au strict minimum (authentification et sécurité) permet de réduire encore la consommation intempestive de ressources.

Entr’ouvert encourage la mutualisation des ressources via une infrastructure SaaS ce qui permet de réduire l’achat de matériel. L’ajout de ressources est effectué lorsque cela est vraiment nécessaire au bon fonctionnement des applications. Nos serveurs sont hébergés chez OVH qui a mis en place des normes et un suivi strict pour gérer l'impact environnemental : https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/

Enfin, en matière de transparence : le code source est accessible depuis notre forge : https://git.entrouvert.org/, la documentation est librement accessible sur https://doc-publik.entrouvert.com. La vérification de la qualité du code (revue de code systématique) et l’attention que nous prêtons à la sobriété numérique est exposée de manière transparente et peut être vérifiée facilement sur ces supports.

Dernière mise à jour le 14 avril 2022 12:23 — Éditer