Documentation en ligne

Portail agent

Généralités

Le  « Portail agent » est la page d'accueil du back-office, il est accessible à tout compte ayant un rôle « agent ».

Le portail est adaptatif. Autrement dit, l'environnement de travail des agents connectés sur le Portail, diffère selon leurs missions respectives. En effet, différentes briques et modules logiciels composent Publik pour répondre à des besoins fonctionnels spécifiques : dématérialiser une démarche, traiter une demande d'usager, personnaliser les droits d'accès des utilisateurs, modifier l'apparence du portail citoyen, entre autres exemples.

Plusieurs profils d'utilisateurs « Agent » sont donc ainsi définis en fonction de leurs missions, profils qui conditionnent, sous forme de permissions, l'accès aux briques logicielles du portail agent.

La partie principale de la page d'accueil présente, au moyen d'icônes, l'ensemble des modules auquel l'agent a accès, en fonction des droits (rôles spếcifiques) qui lui sont alloués. Le contenu de cette page étant personnalisable par l'administrateur technique, il peut être très différent d'une collectivité à l'autre.

La marge droite est souvent utilisée pour présenter des liens vers des fonctionnalités spécifiques à la collectivité.

Pour en savoir plus sur la mise en place d'un portail Agents, consulter la page https://doc-publik.entrouvert.com/admin-fonctionnel/modifier-le-contenu-des-portails/mettre-en-place-portail-agents/

Les différents profils

Il y a différents profils qui accèdent au portail agent :

Les agents d'accueil : accueillent le public au guichet ou au téléphone, saisissent des demandes pour le compte des usagers.

Les agents traitants :  traitent les demandes soumises sur la plate-forme par les citoyens.

Les administrateurs fonctionnels : fabriquent les démarches en lignes (formulaires et workflows), attribuent des droits (rôles) aux utilisateurs, gèrent les contenus des portails, génèrent des rapports statistiques.

Les administrateurs techniques : gèrent l'ensemble des paramètres techniques de la plate-forme et la connexion aux applications tierces.

Dernière mise à jour le 13 décembre 2018 16:41 — Éditer