Documentation en ligne

Changer de statut manuellement

Généralités

L'action « Saut manuel », implique l'intervention d'un gestionnaire pour faire évoluer les demandes atteignant le statut de workflow qui contient cette action.

Il est possible d'ajouter un marqueur sur le statut courant lors d'un saut de workflow, pour permettre ensuite un saut de retour direct vers celui-ci.  L'objectif est de permettre d'afficher un bouton « Revenir au statut précédent » aux agents traitant lorsque l'on souhaite leur permettre une action de ce type plutôt qu'un retour vers un statut particulier et fixe. Pour activer le marqueur, il faut cliquer sur le « + » qui se trouve juste au dessus du bouton « Valider » et cocher la case « Poser un marqueur qui permettra de revenir au statut actuel ».

Édition

Les étapes d'édition de l'action « Saut manuel » sont les suivantes :

  1. Donner un libellé au saut manuel, celui-ci sera affiché sur le bouton que le gestionnaire de la demande aura à activer pour provoquer le saut de statut.

  2. Sélectionner, au sein d'une liste déroulante la(les) fonction(s) autorisée(s) à changer manuellement le statut d'une demande (le choix d'un rôle spécifique, en deuxième partie de la liste déroulante, est possible mais déconseillé en terme de maintenabilité des workflows).

  3. Sélectionner, au sein d'une liste déroulante, le statut qui sera atteint après le saut.

  4. Ajouter un texte informatif (optionnel) pour expliciter, à l'attention du gestionnaire, ce qu'induit ce saut manuel en termes fonctionnels.

Options

Des paramétrages supplémentaires du « Saut manuel » sont accessibles en ouvrant le volet en bas de page avec le signe «+». 
Un paramétrage spécifique de l'action « Saut manuel » est la possibilité de déclencher celui-ci via un bouton affiché dans un courriel, sans nécessité d'être identifié (donc déclenchable par n'importe qui ayant accès au contenu du courriel ou au lien qu'il contient).

  • Renseigner le champ « Identifiant », par exemple "saut_via_courriel"
  • Saisir dans le corps du courriel une commande avec la syntaxe suivante : {% action_button "saut_via_courriel" label="Valider la demande" %}, "saut_via_courriel" étant l'identifiant enregistrée sur l'action et "Valider la demande" étant le libellé du bouton qui sera affiché dans le courriel. Vous noterez que les libellés dans l'interface web du gestionnaire et dans les courriels reçus peuvent donc être différents.
  • Par défaut, les boutons d'actions accessibles dans les courriels ne sont valides que durant 3 jours après émission du courriel. Cette durée est paramétrable action par action, en complétant la commande avec une valeur en jours : {% action_button "saut_via_courriel" label="Valider la demande" delay=1 %}


 

Dernière mise à jour le 3 juillet 2019 15:13 — Éditer