Documentation en ligne

Changer de statut manuellement

Généralités

L'action « Saut manuel », implique l'intervention d'un gestionnaire pour faire évoluer les demandes atteignant le statut de workflow qui contient cette action. Elle provoque l'apparition d'un bouton dans l'interface de traitement des demandes.

Cette action peut aussi être utilisée pour céer des boutons d'actions dans un courriel.

Édition

Les étapes d'édition de l'action « Saut manuel » sont les suivantes :

  1. Donner un libellé au saut manuel, celui-ci sera affiché sur le bouton que le gestionnaire de la demande aura à activer pour provoquer le saut de statut.

  2. Sélectionner, au sein d'une liste déroulante la(les) fonction(s) autorisée(s) à changer manuellement le statut d'une demande (le choix d'un rôle spécifique, en deuxième partie de la liste déroulante, est possible mais déconseillé en terme de maintenabilité des workflows).

  3. Sélectionner, au sein d'une liste déroulante, le statut qui sera atteint après le saut.

  4. Ajouter un texte informatif (optionnel) pour expliciter, à l'attention du gestionnaire, ce qu'induit ce saut manuel en termes fonctionnels.

Options

Des paramétrages supplémentaires du « Saut manuel » sont accessibles en ouvrant le volet en bas de page avec le signe «+». 

  • Ne pas effectuer de validation des champs  permet de nepas tenir compte d'un formulaire affiché en même temps que le bouton lié au saut manuel. Cas d'usage fréquent, lorsque dans mon workflow je suis en train de construire l'interface de traitement, je conçois un formulaire (action « Formulaire ») et je veux mettre un bouton (une action « Saut manuel ») « Annuler » à côté de ce dernier. Si mon formulaire contient des champs obligatoires non remplis, mon bouton « Annuler » affichera une erreur parce que j'essaie de changer de statut alors que les champs obligatoires ne sont pas remplis. Cocher l'option « Ne pas effectuer de validation des champs » permet d'éviter cela, mon saut s'effectuera même si les champs obligatoires ne sont pas remplis.
  • Demander une confirmation permet d'afficher une boite de dialogue de confirmation lorsque le bouton lié au saut manuel est cliqué
  • Poser un marqueur qui permettra de revenir au statut actuel permet de garder en mémoire le statut depuis lequel le saut manuel est déclenché. Il sera alors possible de revenir facilement à ce statut depuis le statut de destination.  L'objectif est de permettre d'afficher un bouton « Revenir au statut précédent » aux agents traitant lorsque l'on souhaite leur permettre une action de ce type plutôt qu'un retour vers un statut particulier et fixe. 


 

Dernière mise à jour le 5 mars 2020 14:51 — Éditer