Changer de statut automatiquement
Généralités
L'action « Saut automatique » suscite la transition d'un statut à un autre en fonction d'un critère que l'administrateur fonctionnel peut fixer.
Si plusieurs de ces critères sont combinés, ils devront tous être remplis pour que la transition ait lieu.
Édition
Quel que soit le critère qui déterminera le changement automatique du statut, l'administrateur fonctionnel doit, dans un premier temps, sélectionner au sein d'une liste déroulante, le statut de destination que le saut automatique configure.
Condition
Le changement de statut peut être conditionné par une expression Django, à l'instar d'une Nouvelle page de formulaire dont l'affichage dépend d'une condition.
Un saut de statut peut aussi être déclenché par la valeur d'un des champs du formulaire de la demande saisie par l'usager ou par la valeur d'un des champs du profil de l'usager.
Attention : la condition déclenchant ou pas le saut est calculée uniquement lors de l'entrée de la demande dans le statut. Pour qu'elle soit réévaluée périodiquement, il faut ajouter un saut avec expiration.
Imaginons une condition pour l'action saut automatique qui soit form_var_lu_par_tartenpion == "Oui"
.
Quand la demande arrive dans le statut en question, tartenpion n'a pas lu, form_var_lu_par_tartenpion == "Non"
, le saut n'est pas exécuté.
Et il ne le sera jamais s'il n'y a pas une expiration qui oblige à réévaluer la condition plus tard.
L'expiration permettra de réévaluer la condition périodiquement, et de voir à un moment, que la donnée de traitement form_var_lu_par_tartenpion est passée à "Oui", le saut automatique sera alors exécuté.
Déclencheur
Un saut vers un statut peut être provoqué par un système externe, tel que le système de paiement de la collectivité, grâce à une API autorisant le traitement d'une demande d'usager.
Les utilisateurs autorisés à déclencher doivent être spécifiés.
Expiration
Un délai d'expiration peut également être configuré pour automatiser un changement de statut. Sans expiration, la condition de saut n'est pas réévaluée périodiquement, mais uniquement à l'entrée dans le statut.
Exemples d'usage du critère « Expiration » : pour automatiser un saut vers le statut « Relance », prévu pour signaler à l'agent traitant que la demande tarde à être traitée, l'administrateur fonctionnel peut estimer une durée de traitement critique à partir de laquelle il considère utile de relancer le gestionnaire.