Documentation en ligne

Champ nouvelle page

Composition de formulaires multi-pages

Le champ « Nouvelle page » permet de générer un formulaire multi-pages.

Autrement dit, le champ « Nouvelle page » permet de regrouper et d'afficher par page, un ensemble de champs à saisir.

Pour ce faire, le champ « Nouvelle page » doit précéder les champs du formulaire censés appartenir à cette page.

Lorsque l'on fait un formulaire multiplage, le premier champ doit impérativement être un champ de type page.

Pour marquer la pagination des champs, que ce soit sur la page d'édition des champs ou dans l'aperçu du formulaire visualisable sur la page détail de ce formulaire, le champ "Nouvelle page" se distingue des autres champs par sa mise en forme, dont le retrait est accentué pour bien signifier leur appartenance à la page.

Sur le portail citoyen, chacune des pages du formulaire est signalée par son libellé, en marge du formulaire, pour fournir aux usagers (et agents d'accueil) une vue d'ensemble des pages du formulaire et leur indiquer leur progression parmi celles-ci.

Limiter l'affichage à une page : afin de travailler sur une page spécifique sans être importuné par les autres pages, on peut cliquer sur « limiter l'affichage à cette page » dans la page d'édition des champs. Cela permet en particulier de créer de nouveaux champs directement dans la page concernée et non pas en fin de formulaire.

Propriétés spécifiques du champ Nouvelle page

Condition

Cette propriété permet de n'afficher au demandeur que les pages qui l'intéressent. Apprenez à créer un formulaire conditionnel.

Condition de sortie (de page)

Les conditions peuvent aussi être écrites « en sortie de page » pour contraindre la saisie de telle ou telle façon avant de passer à la page suivante. Tant que la condition n'est pas satisfaite, il est impossible de passer à la page suivante ; un message d'erreur s'affiche à l'usager pour l'informer ce qu'il doit faire (plus de détails sur la page formulaire conditionnel).

Dernière mise à jour le 27 juillet 2018 00:11 — Éditer