Documentation en ligne

Changer de statut automatiquement

Généralités

L'action « Saut automatique » suscite la transition d'un statut à un autre en fonction d'un critère que l'administrateur fonctionnel peut fixer.

Si plusieurs de ces critères sont combinés, ils devront tous être remplis pour que la transition ait lieu.

Il est possible d'ajouter un marqueur sur le statut courant lors d'un saut de workflow, pour permettre ensuite un saut de retour direct vers celui-ci.  L'objectif est de permettre d'afficher un bouton « Revenir au statut précédent » aux agents traitant lorsque l'on souhaite leur permettre une action de ce type plutôt qu'un retour vers un statut particulier et fixe. Pour activer le marqueur, il faut cliquer sur le « + » qui se trouve juste au dessus du bouton « Valider » et cocher la case « Poser un marqueur qui permettra de revenir au statut actuel ».

Édition

Quelque soit le critère qui déterminera le changement automatique du statut, l'administrateur fonctionnel doit, dans un premier temps, sélectionner au sein d'une liste déroulante, le statut de destination que le saut automatique configure.

Condition

Le changement de statut peut être conditionné par une formule Python, à l'instar d'une Nouvelle page de formulaire dont l'affichage dépend d'une condition.

Un saut de statut peut aussi être déclenché par la valeur d'un des champs du formulaire de la demande saisie par l'usager ou par la valeur d'un des champs du profil de l'usager.

Déclencheur

Un saut vers un statut peut être provoqué par un système externe, tel que le système de paiement de la collectivité, grâce à une API autorisant le traitement d'une demande d'usager.

Les utilisateurs autorisés à déclencher doivent être spécifiés.

Expiration

Un délai d'expiration peut également être configuré pour automatiser un changement de statut.

Exemples d'usage du critère « Expiration » : pour automatiser un saut vers le statut « Relance », prévu pour signaler à l'agent traitant que la demande tarde à être traitée, l'administrateur fonctionnel peut estimer une durée de traitement critique à partir de laquelle il considère utile de relancer le gestionnaire.

Dernière mise à jour le 3 juillet 2019 15:13 — Éditer