Documentation en ligne

Ajouter des champs dans un formulaire

Ajout Manuel

L'ajout d'un champ au sein d'un formulaire s'effectue depuis la barre latérale de la page d'édition des champs, accessible en cliquant sur le lien « éditer » situé sur le plan de travail de la page détail du formulaire en cours de fabrication.

  • Saisir le libellé du champ à ajouter : Le libellé d'un champ indique aux futurs usagers destinés à remplir le formulaire ce qui leur est demandé de saisir. Il est donc décisif de rendre compréhensible à travers ce libellé, ce que la collectivité attend d'eux en termes d'informations.

    • Le champ « Libellé » est obligatoire.

    • Le champ « Libellé » est modifiable après création depuis la page d'édition des champs du formulaire concerné.

    • Choisir un libellé compréhensible: une démarche suscite d'autant plus de demandes d'usagers que le formulaire qui lui est associé est « facile » à remplir. Un formulaire qui comporte des champs dont le libellé est difficile à interpréter réduit le nombre et la qualité des demandes d'usagers transmises à la collectivité.

  • Choisir le type du champ à ajouter : Pour uniformiser la nature et le format des données saisies dans un champ d'un usager à un autre, Publik met à disposition une liste déroulante de types de champs à saisir. Pour optimiser la lisibilité et l'utilisabilité d'un formulaire, plusieurs types de champs de mise en page sont également sélectionnables pour structurer le formulaire.

    Le choix du type de champ à saisir et du type de champ de mise en page est irréversible, on ne peut changer le type d'un champ une fois  qu'il a été créé. Lorsqu'on s'est trompé concernant le type de champ, il faut donc créer un nouveau champ (éventuellement en copiant - collant le libellé) et supprimer l'ancien.

Quand le « Libellé » et le « Type » du champ sont « ajoutés », le champ est créé et l'on peut répéter ces opérations autant de fois que de champs sont nécessaires.

Les champs nouvellement créés apparaissent dans la page d'édition des champs du formulaire en cours de fabrication, ainsi que dans l'aperçu de ce formulaire, visualisable sur le plan de travail de la page détail de ce formulaire.

Import des champs d'un autre formulaire

L'importation de champs à partir d'un formulaire s'applique à tous les champs de ce dernier

Il est donc décisif de choisir un formulaire dont le contenu, constitué de champs à saisir et de champs de mise en page, s'apparente à celui que l'administrateur fonctionnel souhaite imiter, sous peine d'avoir une multitude d'adaptations à effectuer.

Un tour d'horizon des champs des formulaires existants au sein de la liste de formulaires ou de ceux stockés ailleurs (par exemple sur la plateforme Bistro) permet à l'administrateur fonctionnel d'identifier un formulaire dont les champs sont susceptibles de servir de modèles pour définir ceux d'un nouveau formulaire.

Un champ importé conserve tous les paramètres du champ initial et en particulier son nom de variable, si le champ original en avait un. Il faut penser, le cas échéant, à changer ce nom dans le champ créé.

L'importation des champs d'un formulaire s'effectue depuis la barre latérale de la page d'édition des champs, accessible en cliquant sur le lien « éditer » situé sur la page détail du formulaire en cours de fabrication.

  • Sélectionner, au sein de la liste déroulante, le formulaire depuis lequel importer les champs.

  • Cliquer sur « Valider ».

Les champs importés sont désormais visibles sur la page d'édition des champs et sur la page détail du formulaire.

Dernière mise à jour le 27 juillet 2018 00:11 — Éditer