22 décembre 2022
Nouveautés
- Possibilité pour les usagers de créer un compte en utilisant leur numéro de téléphone mobile, avec validation via l’envoi d’un code par SMS. Des développements sont encore en cours concernant les interfaces, pour garder un parcours le plus fluide possible.
Comme cette fonctionnalité est encore expérimentale, son activation est encore manuelle, vous pouvez nous la demander.
- Les portails sont dotés d'un rapport d'anomalie accessible dans le menu burger depuis la page d'édition. Il comprend maintenant la liste des cellules dont le type n'est pas disponible (si, par exemple, vous avez changé de charte graphique et que des types de cellules utilisés pour l'ancienne n'existe plus dans la nouvelle).
- Simplification de la liaison entre un modèle de fiche et une page de portail. Ceux qui ont essayé de créer un moteur de rechercher sur des fiches le savent, c'était assez cabalistique. La liaison se fait maintenant simplement en passant par le menu burger de la page concernée. Le fait de lier une page et un modèle, donnera accès à un nouveau paramètre dans les cellules « Fiche(s) » de la page : « Fiche dont l'identifiant est dans l'URL ». L'utilisation de ce paramètre permettra d'utiliser une URL du type ADRESSE-DE-LA-PAGE/IDENTIFIANT-FICHE/ pour afficher une fiche donnée.
- Ajout des champs fichier d’un modèle de fiche dans la liste des contenus proposés pour les éléments de type « Lien » dans les cellules Fiche·s. Cela permet d'enrichir sensiblement la façon dont les fichiers présents dans des fiches sont affichés dans un portail. On pourra par exemple afficher un fichier .zip contenu dans une fiche sous la forme d'un bouton « Télécharger ».
- Dans l'action de workflow « Webservices », nous avons changé l’ordre des éléments pour correspondre à la manière dont ils sont le plus souvent décrits (d’abord la méthode, ensuite l’adresse, puis les paramètres de l'adresse, et enfin les paramètres à passer dans le contenu de la requête).
- Amélioration de la cellule « Graphe » (statistiques) pour permettre d’obtenir la durée écoulée lors du passage entre deux statuts ainsi qu’avoir un regroupement par « statut simplifié » (nouveau / en cours / terminé) qui s’appliquent à tous les workflow.
- Activation par défaut de la synchronisation entre les champs carte et les champs adresse, pour automatiquement ajuster la position du marqueur sur la carte quand l’adresse est manuellement modifiée.
- Affichage des informations utiles à communiquer au service tiers lors de la configuration des moyens d’authentification SAML et OpenID Connect,
Corrections
- Intégration de tous les attributs de rôle dans l’export/import.
- Accès à la gestion des galeries pour les agents n’ayant pas accès à la totalité des pages du portail.
- Rafraîchissement de la cellule Filtre lors de l’affichage des statistiques sous forme de tableaux.
- Prise en compte des paramètres de pré-remplissage sur les actions globales interactives quand elles sont appliquées sur une seule demande.
Développement
- Intégration d’un script de synchronisation de comptes entre instances Authentic.
- Mise à disposition d’un nouveau tag |list permettant la construction de listes.
- Modification aux variables form_links_whatever pour retourner la dernière demande ou fiche liée.
- Ajout d’une version encodée en base64 des données relatives aux erreurs d’appels webservice dans la vue JSON de l’export d’une demande.
- Extension à la nouvelle commande « grep » pour également rechercher dans les actions création/modification de fiche et dans les données des actions d'appels webservices.
- Cette mise à jour est la dernière à être également produite pour Debian 10 (« buster »), les versions à venir le seront exclusivement pour Debian 11 (« bullseye »).
8 décembre 2022
Nouveautés
- Aboutissement de nombreux développements au cours de cette année, financé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la gestion d’applications Publik est désormais disponible. Elle permet de facilement réunir des formulaires, modèles de fiches, workflows, rôles, etc. dans un fichier unique constituant une application et permettant l'installation de cette dernière ou sa mise à jour ensuite en quelques clics (le fichier généré dans la vidéo ci-dessous est disponible sur l'embryon de catalogue applicatif).
- Adaptations aux raccordements FranceConnect suite aux nouvelles exigences de la DINUM concernant les libellés ou le déroulé en situation d’échec de liaison.
- Amélioration des performances des cellules fiche(s) pour récupérer plus rapidement les données à afficher.
- En dépit de la décision du gouvernement de porter à 2027 l’échéance d’accessibilité des sites internet publics, les améliorations continuent dans Publik pour assurer une accessibilité à toutes et tous. Dans cette mise à jour, en cas d’erreur dans un formulaire, le focus est désormais déplacé directement sur le message d’erreur, pour en permettre l’accès immédiat par les lecteurs d’écran.
- Évolution du rapport de dépréciation pour mettre en exergue (en gras) des utilisations de conditions Python dans les sauts sur expiration, qui peuvent avoir un impact particulièrement important sur les performances.
- Intégration des fonctionnalités d’exportation et d’importation des textes à traduire depuis la page de gestion du multilinguisme. Les formats pris en charge sont les tableurs OpenDocument (.ods) et le format XML dédié XLIFF.
Corrections
- Assouplissement des droits d’accès à la saisie d’une demande sur les demandes réservées à certains rôles, pour que les personnes désignées comme ayant accès à la saisie ne soient pas limitées par cette restriction.
- Suppression d’une erreur sur les pages d’inspection d’une demande en cas de champs à choix multiple faisant référence à une fiche supprimée.
- Paramétrage des critères dynamiques sur une vue personnalisée en présence d’une combinaison de champs liste en autocomplétion et en boutons radio.
- Contrôle du nombre d’éléments par page sur l’écran des textes à traduire.
- Réanonymisation des éléments d’historique qui ne l’auraient pas été (suite à une optimisation dans la mise à jour de juillet).
Développement
- Évolutions à l’écran de maintenance pour permettre la notation CIDR des adresses autorisées, et pour donner un écran reprenant les couleurs de la collectivité.
- Intégration du filtre |filter_by_distance dans Combo et Chrono, à utiliser en combinaison d’une position fixée par les filtres |set_geo_center_lat et |set_geo_center_lon. Le filtre était déjà disponible pour les démarches sous le nom |distance_filter, il y est renommé (mais l’ancien nom reste fonctionnel).
- Ajout de paramètres include_xxx pour récupérer de manière sélective les données d’une demande ou d’une fiche.
24 novembre 2022
Nouveautés
- Intégration dans l’historique des demandes et des fiches d’un récapitulatif des modifications apportées par les actions d’édition et de modification de fiche, uniquement pour les agents.
- Envoi à l’usager d’un courriel lors d’une création de compte via FranceConnect.
- Dans la cellule Graphe qui permet d'afficher des statistiques, possibilité de regrouper ces statistiques sur les demandes par canal de saisie.
- Adaptation aux couleurs des plages disponibles des agendas pour en améliorer le contraste.
- Lors de la création de fiches par import d'un fichier CSV, association automatique de l’agent qui fait l'import aux fiches créées (comme s'il avait créé ces fiches à la main).
- Dépréciation officielle de l’action « Courriel récapitulatif quotidien », elle est désormais intégrée au rapport sur les dépréciations.
- Mise en place d’une gestion du multilinguisme pour les démarches. Il est désormais possible de demander l'activation du multilinguisme sur sa plate-forme. Cela vous permettra de disposer d'une interface destinée à la traduction des chaînes de caractères utilisées dans les formulaires.
Corrections
- Affichage systématique du titre personnalisé dans les résultats de recherche.
- Retrait de la prise en compte des demandes anonymisées lors de l’évaluation des expiratons.
- Suppression des champs de blocs vides de l’affichage du résumé.
- Accessibilité de la sélection pour les champs de sélection horaire, intitulés pertinents pour les boutons de navigation, déplacement automatique du focus sur le premier créneau possible, etc.
Développement
- Évolutions aux API de réservation pour inclure le guichet concerné, ne pas renvoyer les champs de pointage pour un agenda de type rendez-vous, et pouvoir modifier le libellé backoffice.
- Intégration de filtres |include_fields, |include_evolution, |include_roles, |include_submission, |include_workflow, |include_workflow_data pour contrôler de manière fine les données récupérées par les filtres de requêtes utilisés dans Combo ou Chrono.
- Mise à disposition d’une nouvelle commande, wcs-manage grep, pour inspecter globalement le contenu d’instances.
- Amélioration à la recherche des dépendances pour trouver les appels webservices mentionnés dans des conditions de page.
10 novembre 2022
Nouveautés
- Ajout d’une vue hebdomadaire sur les agendas, permettant de voir plusieurs jours tout en affichant davantage d’informations sur les rendez-vous que sur la vue mensuelle.
- Agenda de type rendez-vous : possibilité d’ajouter un créneau unique (en plus des créneaux réguliers). Cela permet de mettre rapidement en œuvre l’ouverture ponctuelle d’un guichet à une date donnée. Auparavant cela passait par la création de créneaux réguliers auxquels il fallait appliquer toutes sortes de limitations.
- Suite des améliorations concernant la configuration graphique des moyens d’authentification depuis l’écran d’accueil de la gestion d’identité. Cela comprend notamment une meilleure présentation des métadonnées SAML.
- Affichage dans la vue d’inspection d’une demande (dans l’onglet « Suivi des actions ») du fait qu’une fiche a été modifiée par une action de workflow « Modification d’une fiche ». C’est le prélude à l’affichage des modifications dans l’historique.
- Ajout à l’édition riche de la possibilité de créer des liens (dans l’action commentaire du workflow). L’édition riche n’est disponible que dans l’action de workflow « Commentaire » à l’heure actuelle mais elle sera prochainement intégrée aux fiches et aux formulaires.
- Ajout par défaut d’un marquage visuel (bordure pointillée) sur le champ sur lequel se trouve l’usager pour améliorer l’accessibilité des intégrations graphiques.
Corrections
- Redirection automatique en cas de lien vers une vue de traitement personnalisée non accessible pour l’utilisateur connecté.
- Restauration de la visibilité du focus sur les croix de fermeture des fenêtres, pour aider à l’accessibilité.
- Déduplication automatique des destinataires lors de l’envoi de SMS.
Développement
- Extension à l’analyse des dépendances pour regarder le contenu des commentaires, et autres, pour l’usage de requêtes ou d’appels webservice.
- Possibilité pour la commande dbshell de w.c.s. de fonctionner avec pgbouncer.
- Ajout au connecteur CMIS de la possibilité de récupérer un fichier et ses métadonnées.
27 octobre 2022
Nouveautés
- Ajustement global aux backoffices pour utiliser le rendu « petit écran de mobile » sur davantage d’appareils, ceci afin de suivre l’évolution générale de la taille des écrans. Ce changement avait déjà eu lieu pour les pages publiques en front-office.
- Ajout dans les journaux de la possibilité de tracer la suppression d’un compte selon l’identifiant unique qu’avait celui-ci. Cela permet de le retrouver dans tous les cas de figure.
- Possibilité d’exporter et d’importer la définition de moyens d’authentification. Depuis l'écran de gestion des moyens d'authentification, il est désormais possible de les importer (cf. capture). Chaque moyen d'authentification peut par ailleurs être exporté individuellement depuis son écran de gestion.
- Amélioration au signalement des erreurs lors de l’importation d’un fichier CSV d’événements. Le message indique le champ et la ligne concernés.
- Amélioration du rendu d'impression des pages listant les personnes inscrites à un événement.
- Prise en compte des fiches, et non plus seulement des demandes, dans l’écran de suppression d’un statut en cours d’utilisation.
- Enregistrement systématique d’un brouillon lors d'un clic sur le bouton « Suivant », même en cas d’erreurs de validation sur la page.
Corrections
- Prise en compte de l’héritage entre modèles lors de la génération des permissions d’un utilisateur.
- Suppression de l’affichage des secondes lors de la modification d’une période horaire.
- Retrait du style gras qui se prolongeait sur beaucoup d’éléments dans la prévisualisation d’une page de démarche.
- Conservation des identifiants des déclencheurs lors de la duplication de workflow.
- Résolution correcte du lien vers un fichier déposé dans un champ d’un formulaire de workflow, depuis le champ de téléchargement.
- Prise en compte des largeurs de grille pour le champ « choix multiple / autocomplétion » sur la page de validation.
Développement
- Envoi du code d’erreur correct (invalid_grant) en cas d’authorization_code invalide dans les échanges OpenID Connect.
- Ajout de précisions sur la raison pour laquelle un code d’authorization OpenID Connect a été considéré invalide.
- Mise en place d’un système de « live reload » pour faciliter le développement des intégrations graphiques.
- Mise à disposition des classes CSS pour forcer le titre d’une cellule à être centré, ou gras (respectivement pk-cell-bold-title et pk-cell-center-title).
- Extension du filtre |filter_by pour également permettre de filtrer sur le statut, l’usager, le numéro interne d'une demande/fiche, en équivalent à |filter_by_status, |filter_by_user, |filter_by_internal_id.
- Ajout des opérations dans les filtres vers les demandes et fiches pour les requêtes faites depuis Chrono ou Combo.
13 octobre 2022
Nouveautés
- Financées par le club, les actions globales deviennent interactives. Cela permet de profiter de la puissance de toutes les actions pour les appliquer en masse comme dans la capture vidéo ci-dessous.
- Le contrôle des mots de passe évolue pour interdire notamment les mots de passe trop communs ou trop évidents (par exemple identiques au login de l'usager), avec un indicateur de force.
- Les interfaces de configuration des clients SAML ou OpenID Connect continuent de se simplifier et de se clarifier afin de devenir vraiment utilisable par des non-techniciens.
- Les rappels de rendez-vous peuvent être programmés jusqu'à cinq jours avant l'échéance, c'était limité à trois précédemment.
- Dans l'inspecteur d'une demande, l'action courriel permet maintenant de voir le destinataire du message envoyé.
- Dans l'inspecteur d'un formulaire, des liens vers les sources de données utilisées ont été ajoutées.
Corrections
- Ajustements sur le connecteur FranceConnect selon les nouvelles normes impromptues de la DINUM (suite).
- Prise en charge du « next_url » dans les liens de notifications envoyés par courriel.
- La cellule fiche(s) gagne des styles permettant d'uniformiser le rendu des tableaux entre frontoffice et backoffice, ou la césure forcée sur les champs de type courriel ou nom de fichier.
- Amélioration de la précision de l'enregistrement des erreurs pour ne plus voir les simples « 200 OK » quand il y a en réalité eu une erreur applicative.
- Lors de la configuration d'un client d'API, proposer automatiquement un mot de passe complexe de type UUID.
- Ne contacter l'API Base Adresse Nationale que si l'usager a donné au moins 3 caractères et que le premier est une lettre ou un chiffre (nouvelle contrainte impromptue imposée par l'API BAN de la DINUM).
- Faire fonctionner le pré-remplissage sur un champ Fichier.
- En mode de saisie backoffice, permettre l'usage des requests.GET même si un utilisateur a également été indiqué dans les arguments de l'URL (NameID dans la query-string).
- Sur l'API de récupération d'une demande, les commentaires posés dans le workflow sont maintenant bien exportés.
Développement
- Possibilité d'ajouter un rôle automatiquement au retour d'un fournisseur d'identité OpenID Connect, typiquement pour ajouter le rôle « Agent » sur un SSO Agents.
- Ajout d'un paramètre exclude=type1,type2 permettant d'exclure des types de rendez-vous lors de l'appel à l'API /api/agenda/.../meetings/
- Ajout d'un connecteur SMS pour le fournisseur « SMS Factor ».
- Ajout d'un connecteur vers le logiciel « Littéralis ».
- Activation des pre-commit django-upgrade pour aider à suivre les évolutions Django, et djhtml pour formater automatiquement les gabarits.
- Diverses améliorations sur l'éditeur de texte riche, notamment interne pour aider à sa future intégration dans divers endroits de Publik.
- Suppression du connecteur avec service-public.fr qui n'aura jamais fonctionné.
22 septembre 2022
Nouveautés
- La cellule « Fiche(s) » s'étoffe encore et offre maintenant la possibilité de personnaliser le mode d'affichage sous forme de tableau, comme on pouvait le faire avec le mode « Carte ».
- Les filtres de requêtes ne permettaient jusqu'à présent que de vérifier la correpondance stricte à une valeur : « donne-moi toutes les fiches dans lesquelles le nom est "Dupont" ». De nouveaux filtres vont permettre de faire des comparaisons : « donne moi toutes les fiches dont le prix est supérieur à 100 ». Ces filtres sont equal, not_equal, less_than, greater_than, less_than_or_equal, greater_than_or_equal.
- Dans la cellule « Graphe » permettant d'afficher les statistiques, il est maintenant possible d'afficher le nombre de demandes pour une démarche donnée par statut sans intervalle de temps défini (auparavant on devait nécessairement sélectionner un intervalle et maintenant on peut choisir « Aucun » ).
- Améliorations apportées aux nouveaux écrans de paramétrage des clients OpenID Connect et SAML.
- L'accès à la gestion des accès aux API a été déplacé au niveau de l'entrée « Gestion d'identité » du menu pour en faciliter l'utilisation par les administrateurs fonctionnels. On trouve maintenant dans la colonne droite de la page un bouton « Clients d'API ».
- Ajout d'une option sur l'action de workflow « Formulaire » permettant de masquer le bouton « Valider ». Ce bouton n'était pas personnalisable et ne pouvait pas être associé à une aide contextuelle, cela compliquait parfois la compréhension de l'interface de traitement pour les agents instructeurs. On peut donc maintenant le masquer et afficher à la place un bouton issu d'un saut manuel avec le libellé que l'on souhaite, ça enregistrera le formulaire (sauf si ce saut manuel est explicitement configuré pour ignorer les données du formulaire).
Corrections
- Ajout d'entêtes anti-robots lors des échanges SAML.
- Amélioration des performances de l'API d'accès aux données des fiches.
- Adaptations du connecteur FranceConnect aux nouvelles normes de la DINUM.
- Amélioration de l'export iCal des rendez-vous pour permettre leur intégration dans un calendrier Outlook.
Développement
- Ajout des informations sur l'agent soumissionnaire dans l'API des fiches.
- Création d'un connecteur LDAP dans Passerelle permettant par exemple la recherche dans un annuaire, ou son accès via une source de données.
- Gestion de la version 3.2 de Django, préparations pour la 4.0.
8 septembre 2022
Nouveautés
- Intégration d’une nouvelle page d’accueil général pour le backoffice de gestion d’identités, elle donne accès à la gestion des utilisateurs, des rôles, des collectivités et des services ainsi qu’à la configuration des moyens d’authentification et au journal global des événements. Le menu Publik a été revu en conséquence pour proposer un accès à cette page ainsi qu’aux sous-pages de gestion des utilisateurs et des rôles.
- Pour les agendas comportant une phase d’inscription préablable aux réservations (par exemple un agenda « Activités extra-scolaires » qui nécessite l'inscription de l'enfant avant de pouvoir réserver des activités), la feuille de présence peut désormais être exportée au format CSV. Pour les autres agendas le bouton d’accès à la feuille de présence, qui était inopérant, est désormais caché.
- Fusion des cellules Fiches et Contenu d'une fiche au sein d'un type de cellule unique : « Fiche(s) ». Ce nouveau type de cellule peut être configuré pour afficher une ou plusieurs fiches, en exposant plus clairement les possibilités qui étaient déjà offertes par les deux types de cellules qu’il remplace. On pourra l’utiliser pour afficher par exemple la liste des membres d’une association ou la liste des enfants avec lesquels travaille un éducateur.
- Adaptation de l’historique des versions des formulaires/workflows/etc. pour être présenté sous forme de tableau.
Corrections
- Accessibilité au clavier du bouton/menu "kebab" présent sur certaines pages du backoffice; possibilité de cacher un sous-menu de navigation au clavier; correction à l’ordre de tabulation sur les demandes paginées.
- Calcul de la largeur limite pour la légende des graphes présentés sous forme de camemberts.
- Suppression d’un chevauchement possible entre un titre long et le chevron permettant de le plier ou déplier.
- Vérification du type d’objet avant l’importation, pour signaler correctement qu’un fichier d’export d’une source de données ne peut pas être importé en tant qu’appel webservice.
Développement
- Affichage de la configuration LDAP sous forme de JSON.
- Remontée Sentry pour davantage d’erreurs pouvant se produire dans w.c.s.
- Évolution de l’API de récupération de demandes ou fiches pour permettre la mention de plusieurs paramètres "filter-internal-id".
25 août 2022
Nouveautés
- Mise à disposition de l’action de création de document dans les actions globales.
- Intégration d’une possibilité d’exportation et d’importation de fiches au format JSON, cela offre un format plus riche et plus stable que le format CSV.
- Dans la gestion des utilisateurs, ajout d’une pastille à côté du nom de l’usager lorsque celui-ci est désactivé.
- Optimisation du rendu des liens vers des démarches pour faciliter leur indexation par les moteurs de recherche.
- Création d’un nouveau style de rendu, compact, pour les champs de type fichier, il peut être activé en appliquant la classe pk-compact-file sur le champ.
- Possibilité de dupliquer un événement.
- Saisie plus souple pour les SIREN et SIRET, ainsi que les numéros de sécurité sociale (NIR) : les espaces sont acceptées, et une normalisation automatique de la valeur saisie est effectuée.
- Extension à l’action de géocodage pour que le géocodage réalisé depuis les métadonnées d’une photographie puisse fonctionner sur base d’un gabarit Django.
Corrections
- Comportement corrigé pour les champs fichiers lors de l’utilisation du bouton « page précédente ».
- Prise en compte du module d’authentification SAML uniquement quand celui-ci est configuré, pour ne pas interférer avec le module CSAM/BOSA.
- Retrait de la prise en compte des données de traitement dans l’importation CSV de fiches.
- Intégration dans l’exportation globale d’un site des catégories de blocs de champs.
- Attribution d’identifiants uniques aux champs des fenêtres « vue personnalisée » et « critères » pour améliorer leur accessibilité.
- Correction à l’importation de formulaires pour accepter les champs avec en source de données des fiches filtrées par usager.
- Ajustement de la zone de focus clavier visible pour la suppression d’un fichier, pour correspondre à la zone cliquable.
Développement
- Ajout de l’adresse des fichiers contenus dans des blocs de champs dans l’API retournant les fiches.
- Intégration des rôles dans l’API d’export pour l’applification.
- Mise en place de l’API « check-api-client » dans Authentic, qui servira pour la gestion centralisée des accès aux API.
11 août 2022
Nouveautés
- Dans l’inspecteur d’une demande, ajout d’une indication pour différencier les fonctions attribuées par défaut des fonctions attribuées dynamiquement lors du workflow, et ajout de liens vers les rôles concernés.
- Déverrouillage automatique des attributs du profil de l’usager lors d’une déliaison du profil avec FranceConnect.
- Pour les cellules graphes, ajout d'un type de graphe supplémentaire « tableau (inversé) », qui inverse les données des lignes et des colonnes.
- Nouvelle fonctionnalité permettant de dupliquer un bloc de champs.
Corrections
- Limitation de la taille du paramètre de recherche envoyé à la Base Adresse Nationale, pour ne pas dépasser ses propres limites.
- Adaptation du message en cas de suppression d'une fiche, pour noter qu’il s’agit bien de la suppression d’une fiche et non d’une demande.
- Suppression du traitement des fichiers HTML transférés dans une demande, pour qu’ils apparaissent comme ils ont été envoyés et non « décorés » avec l’entête et la navigation de Publik.
Développement
- Extension à l’API de synchronisation des usagers pour accepter un timestamp.
- Intégration au gabarit par défaut de la cellule de recherche d’un bloc paramétrable avant le champ de saisie du texte.
- Possibilité de créer des gabarits spécifiques au portail usager, en les plaçant dans un sous-répertoire portal-user/.
- Ajout d’un filtre |set pour faciliter la migration d’expressions Python.
- Extension à l’API de recherche de demandes et fiches pour permettre de filtrer selon le libellé du statut.
- Ajustement au connecteur pour API particulier pour accepter un numéro d’allocataire sans sa lettre finale.
28 juillet 2022
Nouveautés
- Intégration des nouveaux boutons de connexion FranceConnect, désormais présentés dans leur taille standard et avec une amélioration d’accessibilité pour la navigation au clavier.
- Possibilité d’enregistrer de manière explicite une page du portail et de nommer cette sauvegarde ; cela vient en complément de l’historisation automatique des modifications, qui reste active.
- Mise à disposition automatique d’une variante « filtrage sur l’usager » pour les fiches utilisées comme source de données.
- Modification de l’accueil de Publik Studio pour limiter l’affichage des dernières modifications à celles de l’utilisateur connecté ; les administrateurs peuvent continuer à voir l’ensemble des modifications.
- Introduction dans l’historisation des formulaires, modèles de fiche et workflows de la possibilité de comparer deux versions à travers le rendu de l’inspecteur, en plus de la comparaison XML brute.
- Validation IBAN retravaillée pour accepter les saisies en minuscule, majuscule, avec ou sans espace et enregistrer une donnée normalisée en majuscule et sans espace.
- Amélioration de la vitesse d’importation de fiches depuis un fichier CSV.
Corrections
- Suppression des relations obsolètes entre rôles de l’export JSON des rôles.
- Recherche dans les journaux des connecteurs de chaines ressemblant à des identifiants de transaction.
- Superposition de deux icônes sur champ autocomplétion non obligatoires.
- Ajout du namespace xmlns:of aux fichiers ODS générés, pour compatibilité avec les fichiers contenant des formules.
Développement
- Ajout de l’information LDAPTLS_REQCERT=never sur les lignes "ldapsearch" de l’écran d’informations techniques LDAP.
- Ajout à l’API de statut d’un événement de l’information comme quoi celui-ci est pointé, ou pas.
- Possibilité d’utiliser les filtres |filter_value et |exclude_value sur les blocs de champs.
- Extension de |filter_by_user pour également accepter en paramètre l'email ou l'UUID de l’usager.
- Ajout d’un paramètre --replay à la commande runjob de w.c.s.
14 juillet 2022
Nouveautés
- Activation des limites sur le nombre de champs dans les formulaires, modèles de fiche, etc. Ces limites sont là pour empêcher toute perte de données, c'est notre priorité. À force d'offrir toujours plus de possibilités avec Publik, on se retrouvait parfois à approcher les limites physiques d'une base PostgreSQL. Un premier avertissement, sans effets contraignants, vous donne une indication concernant le fait qu'il est certainement intéressant de chercher à simplifier le process ou la démarche.
- Nouvelle option pour paramétrer un titre personnalisé sur la cellule « Demandes à traiter ». Cette cellule qui expose une liste de demande sur laquelle on peut intervenir avait pour titre systématique « Demandes à traiter - Démarches », il est maintenant possible de choisir le titre que l'on souhaite, par exemple « Demandes concernant les associations ».
- Amélioration majeure de la vue plein écran du schéma de workflow pour lui offrir les mêmes fonctionnalités que la vue restreinte et en particulier la possibilité de (dé)zoomer et de glisser/déplacer. Ajout également d'un lien pour télécharger facilement le schéma (format SVG) depuis la vue restreinte et la vue plein écran.
- Évolutions sur l'affichage des champs Fichier dans un formulaire, pour permettre le téléchargement du fichier transféré et pour avoir une croix de suppression plus grande, mieux adaptée au mobile.
- Créer un agenda ajoute automatiquement une source de donnée que l'on peut utiliser dans les champs liste. Mais il s'agit d'une source de donnée non éditable, à laquelle on ne peut donc pas ajouter de paramètres. Il est maintenant possible de dupliquer cette source de données « agenda » automatique pour en faire une source de données modifiable, dans laquelle on pourra ajouter des paramètres, par exemple pour utiliser une ressource.
- En haut de la page de modification d'un champ, ajout de son type, avec pour les blocs de champ un lien vers la définition de celui-ci.
- Augmentation du nombre de résultats affichés dans les listes en autocomplétion, sans obérer les performances. Quand on tape 3 lettres dans ces listes, il y a désormais jusqu'à 40 résultats qui apparaissent.
Corrections
- Prise en charge correcte du paramètre de tri dans l’API de liste des demandes.
- Pour le rapport de dépréciation détection des expressions Python figurant dans les conditions d’action de workflow.
- Ajustements pour limiter les mises à jour de session, pour éviter les problèmes de données vides lors de saisies multiples par exemple.
- Prise en compte des fiches liées via des champs à choix multiples dans l’action de modification des fiches liées.
- Filtrage des sources de données dynamiques sur l’usager associé à la saisie en cours, et non sur l’agent, lors de la saisie en backoffice d’une demande.
Développement
- Possibilité de marquer un annuaire LDAP comme servant uniquement au provisionning, pas à l’authentification.
- Ajout du détail des erreurs éventuelles sur l’écran d’informations techniques sur la connexion LDAP.
- Ajout du contenu de l’URL de destination dans le contexte d’évaluation des conditions d’affichage des moyens d’authentification.
- Extension au filtre |add pour permettre la concaténation de deux listes.
23 juin 2022
Nouveautés
- Intégration de la configuration de l’authentification FranceConnect sur le nouvel écran général de configuration des méthodes d’authentification. Un redirection a été mise en place depuis l'ancien écran de configuration vers le nouveau.
- Refonte de l’écran de configuration des agendas pour utiliser des onglets, pour un accès plus rapide aux différentes sections. L'écran est nettement plus lisible ainsi.
- Possibilité, via un onglet dédié, de configurer un gabarit pour les textes repris dans les agendas pour les réservations (événements) et rendez-vous.
- Comme pour les formulaires et modèles de fiches, mise en place d’une page d’inspection pour les blocs de champs.
- Sur l’inspecteur d’un formulaire, ajout de l’information sur le type des conditions (par exemple « (Django) » à côté de la condition).
Corrections
- Réécriture conforme des identifiants HTML des champs, pour accessibilité et certaines fonctions des champs intégrés dans des blocs.
- Ajustement du style au survol des demandes et fiches liées dans l’inspecteur d’une demande.
- Fonctionnement des champs liste en autocomplétion lorsqu’il n’y a pas de page de confirmation.
- Enregistrement du paramètre « Lien » dans l’action de notification.
- Exportation des numéros de semaine des périodes d’ouverture.
Développement
- Mise à disposition d’un filtre |as_template pour demander l’interprétation d’une variable sous forme de gabarit.
9 juin 2022
Nouveautés
- Suite du travail sur la configuration des moyens d’authentification :
- ajustements aux écrans de configuration de l’authentification par mot de passe,
- vérifications pour ne pas permettre d’activer un fournisseur OpenID Connect qui ne serait pas totalement configuré.
- Pour les portails :
- sur l'écran « Historique » d'une page de portail, ajout de liens permettant d’exporter une version donnée,
- ouverture automatique d’une cellule pliée (via la classe « folded ») lorsqu'une ancre pointant vers la cellule est présente dans l’URL,
- harmonisation du paramétrage des titres des cellules, pour que cette option soit partout placée dans l’onglet « Apparence ».
- Modification de la cellule filtre (en front office) et de la cellule Graphe (en backoffice) pour avoir une liste unique des catégories et des formulaires permettant le filtrage des statistiques.
- Concernant les demandes :
- ajout à l’action de notification d'un champ URL spécifique pour permettre l'utilisation de cette action avec des fiches auxquelles la personne notifiée n'a pas accès.
- dans le paramétrage des champs et de certaines actions, intégration d’un bouton·lien à côté de l’option sélectionnée, pour par exemple aller sur la page associée à la source de données sélectionnée.
- Amélioration des performances des écrans de tableaux de demandes et fiches.
Corrections
- Traitement des agendas virtuels avec des périodes d'exclusion et des agendas associés contenant définissant une périodicité avec des numéros de semaine.
- Possibilité d’utiliser request.GET dans les variables de page.
- Prise en compte de listes à choix multiples ne présentant aucune option possible.
Développement
- API pour permettre de définir et modifier l’héritage d’un rôle.
- Évolution de l’action PATCH pour permettre d’également modifier la couleur associée à une réservation.
- Possibilité pour un modèle de page d’inclure des liens "verbatim", pour permettre l’évaluation tardive de variables comme registration_url.
- Extension au connecteur OpenDataSoft pour nettoyer le texte recherché des éléments mal interprétés par OpenDataSoft.
- Ajout au connecteur ArcGIS de la possibilité d’interroger le "FeatureServer".
- Nouvelle option de stratégie sur les connexions OpenID Connect, pour permettre de faire une fédération des comptes sur base de l’email, mais pas de création automatique.
- Tri par pertinence des résultats de l’API de recherche demandes ou fiches, quand le paramètre de filtre indique une recherche par texte libre.
26 mai 2022
Nouveautés
- Mise à disposition automatique dans les modèles de page des portails usagers de nouvelles sections de page optionnelles (Haut du contenu, Bas du contenu, Pied de page) pour permettre d'afficher des cellules supplémentaires au-dessus ou en-dessous du contenu principal. Cela peut par exemple être utile pour configurer un modèle de page pour les démarches avec des informations sur le respect de la vie privée apparaissant sous toutes les démarches et au-dessus du pied de page. NB : le lien « Options » disponible quand on renseigne une de ces sections n'est pas véritablement fonctionnel encore, il ne faut pas l'utiliser.
- Début de l’intégration d’interfaces de configuration des moyens d’authentification avec la possibilité d’ajouter et configurer la délégation d’authentification à un fournisseur OpenID Connect. En ajoutant /manage à l'URL de connexion, l'entrée « Moyens d'authentification » est accessible via le menu burger.
- Affichage des périodes d’exclusion sur les agendas virtuels.
- Possibilité de définir des conditions à l’intérieur des blocs de champs. À noter que l'on doit utiliser le préfixe block_var_IDENTIFIANT pour désigner un champ du bloc. Ce même préfixe est à privilégier dans la définition du gabarit du résumé du bloc de champ.
- Introduction de pages « inspecteur » sur les formulaires, modèles de fiche et workflows; ces pages permettent une vue technique sur l’ensemble du paramétrage.
- Amélioration à l’accessibilité des blocs de champs, avec le focus automatiquement repositionné après la suppression d’une ligne.
- Possibilité d’afficher les champs à choix multiples avec un champ de saisie en autocomplétion plutôt qu’une série de cases à cocher.
Corrections
- Mise en place d’un système de verrou explicite pour empêcher des actions multiples sur un même identifiant (email par exemple).
- Correction au comportement combiné de préremplissage de blocs de champs et suppression puis ajout de ceux-ci.
- Prise en compte de l’opérateur « différent (!=) » sur le statut dans les vues personnalisées.
Développement
- Extension à l’API de moissonnage de statistiques pour permettre de grouper des options.
- Adaptation des largeurs par défaut des intégrations graphiques pour correspondre aux mobiles et écrans actuels.
- Ajout du nom de l’attribut SAML inconnu dans la journalisation d’un échec de SSO.
- Évolution de la méthode PATCH sur une réservation pour gérer les champs user_ (user_first_name, user_last_name, user_email, user_phone_number).
12 mai 2022
Nouveautés
- Ajout d’un indicateur visuel (un point) à côté des onglets d’édition des paramètres des champs, pour d’un coup d’oeil permettre de voir que des informations ont été configurées dans les onglets en question.
- Extension à la gestion du pointage dans les agendas, en plus des motifs d’absence il est maintenant également possible de qualifier les présences.
- Dans les portails, intégration expérimentale d’une nouvelle gestion des grilles, plus souple et plus facilement configurable. Cette nouvelle gestion s’active en cliquant sur « Options » pour une zone de la page donnée, et permet de définir un nombre de colonnes pour celle-ci. Le fait d'activer cette option (le fait de choisir autre chose que « Manuel »), donne accès à un paramétrage de contrôle de la largeur sur chacune des cellules : par défaut (choix « Auto ») la cellule occupera une colonne de la zone mais il demeure possible de lui appliquer un autre paramétrage.
- Possibilité de créer des cellules graphes basées sur des statistiques de fiches (en sélectionnant « Démarches : nombre de fiches » ).
- Ajout dans l’interface des avertissements concernant les limites sur le nombre de champs, sans blocage.
- Adaptation à l’inspecteur des données d’une demande pour permettre aux noms de variables, parfois longs, de passer à la ligne.
- Intégration dans les rapports de dépréciation des champs de type tableau, opportunément remplaçable par des blocs de champs.
- Pour les actions « Formulaire », ajout d’une variable form_workflow_form_IDENTIFIANT-ACTION_var_IDENTIFIANT-CHAMP_url contenant l'URL pointant vers les champs de type fichier.
Corrections
- Réparation des classes pk-mobile-only et pk-desktop-only, qui sur certaines cellules n’étaient plus effectives.
- Redirection automatique sur la liste des champs après la suppression d’un champ page dont on affichait le contenu.
- Utilisation d’un onglet « Affichage » (et non « Avancé ») dans le paramétrage des champs titre, sous-titre et commentaire.
- Évaluation corrigée pour les variables d’un formulaire de workflow exploitées de manière dynamique dans un champ liste du même formulaire.
- Réintégration des références aux services dans les statistiques de connexion.
Développement
- Mise en place d’une API pour permettre de configurer les agendas de garde partagée.
- Ajout d’un filtre |getlistdict pour extraire une liste de dictionnaires.
- Prise en charge automatique d’un fichier default.zip comme modèle, si présent, lors du déploiement d’une instance de w.c.s.
28 avril 2022
Nouveautés
- Suite de l’adoption d’onglets pour à la fois mieux ranger les options et faciliter la navigation; ils sont désormais en place également sur les pages d'édition des appels webservices, des actions de workflows, des champs et des sources de données, ainsi que sur la page de visualisation d’erreur.
- Extension de la vue mensuelle des agendas de garde partagée pour indiquer les vacances.
- Mise en place d’une option pour ne pas avoir de validation automatique des adresses posées dans les cellules Lien ; la validation est très utile pour détecter les liens cassés mais dans certaines situations type intranet, des liens sont ajoutés dans Publik vers des ressources qui ne peuvent pas être vérifiées, cette option permet de ne pas marquer ces liens en erreur.
- Ajout d’une option pour contrôler la durée de cache des données sur la cellule « Demandes à traiter ».
- Possibilité de configurer pour les PWA une icône adaptative, les icônes qui sont marquées de la sorte peuvent automatiquement être recadrées de diverses manières selon les appareils. Pour voir si cette option est possible avec l’icône employée, Publik superpose un léger cercle pour indiquer la zone essentielle de l’image, garantie visible.
Dans cet exemple le contenu textuel de l’icône sort légèrement de la zone sûre
l’option ne doit donc pas être activée. - Optimisation des requêtes simples effectuées sur les fichiers CSV (attention : ceux-ci restent dépréciés au profit des fiches et n’ont jamais été adaptés à de grandes quantités de données).
- Nouvelle option sur les sources de données « Utilisateurs » pour inclure, ou non, les utilisateurs désactivés.
- Ajustements dans l’édition des formulaires et modèles de fiche sur la page affichant les champs d’une page unique, pour reprendre le champ correspondant à la page elle-même ainsi qu’inclure des boutons de navigation vers les pages précédentes et suivantes.
- Introduction pour les appels webservice d’une option de paramétrage d’expiration.
- Mise en place d’un schéma d’authentification alternatif pour les adresses "ICS" pour permettre leur utilisation dans certaines versions de Microsoft Outlook et Google Calendar qui ne gèrent pas, ou plus, l’authentification HTTP de base.
Corrections
- Restauration sur les connexions FranceConnect de l’enregistrement d’un événement dédié lors de la création de compte.
- Rafraîchissement des statistiques affichées sous forme de tableau après modification appliquée aux filtres.
- Verrouillage possible pour les champs case à cocher.
- Possibilité d’utiliser l’action d’édition sans validation des champs d’autres actions présentes sur le statut de workflow.
Développement
- Évolution du paramètre set_mandatory_roles de la configuration LDAP pour chercher dans l’OU par défaut, en cas de résultats multiples.
- Introduction expérimentale d’une option scss $cancel-button-style pour définir le style des boutons annuler et d’une option $nav-button-bar-height pour contrôler la largeur des barres du bouton menu mobile (« burger »).
14 avril 2022
Nouveautés
- Possibilité d’appliquer des opérateurs (égal, différent, inférieur et supérieur) sur les critères des tableaux de traitement et vues personnalisées. À noter que les critères sont actuellement reliés entre eux par un ET, un développement sera nécessaire pour pouvoir les lier par un OU.
- Refonte de la page d'inspection d'une demande, de la page d'accueil d'un connecteur et de la page de paramétrage d'une cellule, avec l'introduction d’une navigation par onglets.
- Dans les agendas, possibilité d’alimenter un calendrier d’indisponibilités à partir d’un fichier ICS.
- Amélioration du confort d’utilisation de la gestion des appels téléphoniques par les téléopérateurs, en identifiant mieux la zone de clic sur les numéros d’appelants.
- Ajout d’une pondération aux différents textes d’une demande pour améliorer la pertinence des résultats de recherche; ainsi l’information dans un champ de la demande aura davantage de poids que le texte d’un commentaire lors du traitement.
- Mise en place d’une page d’information sur les dépréciations; accessible depuis la page d’accueil de Publik Studio, elle liste les utilisations dépréciées comme la syntaxe EZT, l’utilisation de JSONP ou d’expressions Python.
- Optimisations de la vitesse d’affichage et de recherche dans la vue globale du traitement des demandes.
- Intégration de nouvelles améliorations d’accessibilité, focus automatique sur le message d’erreur en haut de page, lien entre les cases à cocher et leurs libellés, utilisation d’attribut ARIA pour pointer les messages d’erreur, etc.
Corrections
- Intégration des ressources dans exportation/importation.
- Suppression des espaces insécables dans les messages SMS, qui ne sont pas dans leur jeu de caractères de base.
- Correction aux calculs de délais minimum et maximum de réservation au moment du changement d’heure.
- Prise en compte des délais de réservation spécifiques lors de la pose d’une réservation via un agenda virtuel.
- Préremplissage dynamique (préremplissage et verrouillage) pour les champs date.
- Gestion de l’absence d’un bloc de champs lors de la visualisation d’un formulaire qui en dépend.
- Enregistrement explicite des modifications réalisées par la migration automatique de configuration.
- Fonctionnement des filtres filter_value et exclude_value avec des valeurs nulles.
- Possibilité d’ordonner les colonnes tirées de champs de blocs de champs dans les tableaux de traitement.
Développement
- Amélioration du signalement d’erreur lors de mauvaises configurations SAML (ajout des noms d’attributs manquants) et LDAP (sur "external_id_tuples" invalide).
- Ajout à l’API pour lister les rôles d’un filtrage par collectivité.
- Extension à l’API "fillslots" pour retourner le détail des réservations créées.
- Prise en charge de la garde partagée dans l’API de réservation de semaine type.
- Évolution de l’API de notifications pour pouvoir cibler plusieurs usagers.
- Mise en place de l’infrastructure de base pour pouvoir changer le nom de domaines d’un service.
- Intégration d’un connecteur SOAP générique.
- Nouveaux paramètres SCSS disponibles pour le rendu des créneaux horaires dans les démarches.
24 mars 2022
Nouveautés
- Évolution dans la gestion de l’accès à une demande par son code de suivi ; pour renforcer la sécurité de cet accès, il est désormais possible de demander à l’usager la saisie de données présentes dans la demande avant d’en autoriser l’accès. Une nouvelle action est également introduite, pour permettre de supprimer le code de suivi associé à une demande.
- Pour les instances dans lesquelles une cellule d’affichage des réservations hebdomadaires est disponible, un lien vers la démarche de réservation associée est maintenant présent.
- La page d’accueil de Publik Studio devient un véritable centre de pilotage de l'activité pour l'administrateur fonctionnel Publik, attention elle pourrait devenir votre page préférée. Elle agrège des accès :
- aux formulaires, fiches, workflows
- aux sources de données, blocs de champs, modèles de courriel, appels webservices
- aux modifications
- aux erreurs enregistrées.
- Pour faciliter la sélection du workflow depuis un formulaire ou un modèle de fiche, on affiche maintenant les catégories dans la liste et celle-ci fonctionne en autocomplétion.
- Ajout de catégories pour les sources de données et les modèles de courriel.
- Prise en compte de nouveaux retours sur l’accessibilité des demandes et ajout d’attributs permettant une meilleure navigation avec les technologies d’assistance et la navigation au clavier en général, particulièrement pour les champs fichiers et tableaux.
- Pour faciliter la mise en place des plages de rendez-vous, il est maintenant possible de les définir par récurrence, pour, par exemple, noter une ouverture tous les premiers lundis du mois.
- Amélioration apportée aux messages de rappel des rendez-vous pour permettre l’utilisation de gabarits.
- Ajout, dans la page de l’inspecteur d’une demande, d'une icône "œil" permettant de naviguer du nom d’une variable vers le champ correspondant dans le formulaire ou le workflow.
Corrections
- Affichage dans l’inspecteur d’un workflow et la liste des fonctions et rôles de l’action « Alerte » et des paramètres passés dans les appels webservice.
- Historisation avec un message adapté lors d’une modification d’une action située dans une action globale.
- Possibilité de définir un champ commentaire contenant uniquement une image.
Développement
- Mise en place d’une variable $widget-padding pour contrôler l’espace intérieur des champs et boutons.
- Ajout d’un filtre |modulo pour récupérer le reste de la division entière.
- API de gestion d’agendas de garde partagée.
- Suivi de la disponibilité pour le connecteur Astre.
10 mars 2022
Nouveautés
- Évolution majeure de la cellule « Graphe » dans les portails, pour permettre de mieux afficher les statistiques concernant les demandes. Elle permet maintenant de sélectionner une catégorie de formulaires ou un formulaire particulier et d'afficher aussi les champs qui auront été configurés au préalable pour être utilisable au niveau statistiques (case à cocher visible dans la vidéo ci-dessous).
- Par ailleurs un nouvelle cellule « Filtre » ajoutée sur la même page qu'une cellule « Graphe », va permettre d'utiliser dynamiquement les statistiques en exposant comme filtres, les champs pour lesquels la case statistique est cochée.
- Amélioration d’accessibilité dans les interfaces backoffice avec l’ajout d’un texte sur l’icône de déconnexion, pour les lecteurs d’écran, et une mise en évidence du champ actif plus nette.
- Au niveau des agendas, extension au pointage pour pouvoir inclure les réservations annulées et filtrer sur le statut des réservations; ajout également de la possibilité d’imprimer une feuille de présence, pour les situations où un document papier est nécessaire.
- Connecteur vers l’API d’envoi de SMS de SFR Business.
- Modification aux liens de connexion/inscription pour que l’usager soit redirigé, après s'être inscrit ou connecté, vers la page où il était, plutôt que vers la page d'accueil.
- Évolution de l’action de duplication sur les cellules pour permettre la copie vers une autre page.
- Adaptations à la cellule « Demandes à traiter » pour permettre son utilisation en frontoffice.
- Mise à disposition d’une variable block_counter pour les champs titre / sous-titre / commentaire des blocs de champs. Par exemple écrire « Enfant {{ block_counter.index}} » dans un champ titre permettra d'afficher dans un formulaire avec deux enfants renseignés :
Enfant 1
[...]
Enfant 2
[...]
Corrections
- Message explicatif lors de l’importation du paramétrage d’un connecteur non disponible.
- Augmentation de la taille autorisée pour le vignettage des images, pour prendre en compte les smartphones qui produisent des photos avec vraiment beaucoup de pixels™.
- Enregistrement dans l’historique des actions déclenchées suite à un clic sur un bouton dans un courriel ou par l’action « workflow externe ».
- Possibilité pour un agent disposant uniquement d’un rôle de création de fiche d’associer un usage à celle-ci.
Développement
- Ajout d’un filtre sur l’identifiant interne d’une fiche ou demande dans l’API.
- Nouvelle API permettant de récupérer une fiche particulière uniquement si présente dans une vue personnalisée.
24 février 2022
Nouveautés
- Mise en place d’un bouton pour permettre de copier une action de workflow d’un statut à un autre.
- Paramétrage de l’expiration automatique des comptes inactifs à deux ans par défaut, avec un rappel 30 jours avant l’expiration. Cela ne concerne que les comptes pour lesquels il n'y a eu aucune connexion depuis 2 ans.
- Pour faciliter l'utilisation de la cellule « contenu d’une fiche » en backoffice, affichage de son titre personnalisé directement dans l'intitulé de la cellule.
- Ajout d’un critère « fonction de l’usager » pour permettre de filtrer une vue personnalisée selon l’appartenance de l’usager à une fonction du workflow. C'est utile lorsque l'usager possède plusieurs fonctions dans un workflow pour distinguer les demandes/fiches qui relèvent de telle ou telle fonction.
- Suite à des retours d’accessibilité, suppression du focus automatique du champ « identifiant / adresse électronique » de l’écran de connexion quand celui-ci contient également une possibilité de se connecter via FranceConnect, pour permettre aux personnes utilisant un dispositif de lecture d’écran d’être informées de cette possibilité.
- Sur la page d'accueil des formulaires et des fiches en backoffice, modification de l'affichage des catégories pour un style plus moderne.
- Ajout de la possibilité de dupliquer un modèle de courriel.
- Ajout de la case à cocher « Correspondance automatique des champs par leurs identifiants » sur l'action de création de fiche. Cela va permettre de remplir automatiquement les champs de la fiche avec les champs qui portent le même nom dans le formulaire, sans avoir à les préciser un par un.
Corrections
- Impression d’un seul commentaire lorsque plusieurs actions commentaires sont présentes et à disposition de l’usager sur un même statut.
- Prise en compte de l’exécution réelle des sauts automatiques dans le suivi des actions sur la page d’inspection d'une demande.
- Suppression sur la page d’un workflow du balisage des champs commentaires posés en donnée de traitement.
- Autorisation des retours à la ligne forcés (<br>) dans l’édition riche.
Développement
- Reprise du modèle de personnalisation des liens de connexion/enregistrement pour fonctionner à base de directives {% include %}.
- Mise à disposition de classes pk-horizontal-button-links et pk-wide-horizontal-button-links pour les cellules « liste de liens » en backoffice, pour l’affichage d’une barre de boutons, qui s’adaptera automatiquement en mobile.
- Extension et évolutions aux API de gestion des agendas pour modifier les réservations à la modification d’une inscription, pour marquer comme annulées les réservations absentes dans l’appel de mise à jour de réservations d’événements multiples, pour respecter les délais minimal/maximal_booking_delay.
- Réorganisation et simplification des règles de rendu des notifications.
10 février 2022
Nouveautés
- Possibilité d’envoyer les rappels (courriels, SMS) de rendez-vous à plusieurs destinataires et de définir des délais différents pour le courriel et pour le SMS.
- Amélioration du paramétrage des pages de bienvenue et première connexion dans les portails. En allant dans « Paramètres du site » depuis le menu burger, on peut maintenant choisir ces pages parmi la liste des pages existantes.
- Nouvel attribut pour associer une URL à une collectivité. Dans des contextes multi-collectivités (multi-communes), cela permettra d'afficher des liens spécifiques, sur l’instance centrale (celle de la métropole / agglomération).
- Mise en place d’une balise {% block_value ... %} permettant d’ajouter et modifier la valeur d’un bloc de champs utilisé dans une fiche. On va donc pouvoir employer cette balise dans des actions de création ou de modification de fiches (quand elles contiennent un bloc de champs). La syntaxe est la suivante :
{% block_value responsable=form_var_UN-CHAMP relation=form_var_AUTRE-CHAMP %}
(responsable et relation étant deux champs du bloc). À noter également le paramètre
append=True
qui va permettre de conserver les valeurs existantes dans le bloc s'il y en a, en ajoutant simplement une ligne.
Corrections
- Prise en compte des expirations dans le connecteur Photon, pour signaler ça proprement.
- Modifications aux tableaux reprenant des liens, comme les tableaux de traitement ou les tableaux de rôles, pour permettre la sélection du texte des colonnes, sans suivre les liens.
- Suppression du scroll lent et infini qui pouvait avoir lieu en bas de certaines pages, quand le bandeau noir et jaune spécial « recette » était activé.
- Retrait du signalement d’erreur quand les vues de paiement sont appelées sans paramètres, par exemple depuis l’écran de configuration d’un backoffice de paiement.
Développement
- Mise en place du suivi de la disponibilité pour le connecteur vers l’API REST de Plone.
- Mise à disposition du filtre |filter_by_number dans les cellules.
- Modification au retour des API listant les demandes ou les fiches quand un filtre n’existe pas, précédemment le filtre invalide était simplement ignoré, l’erreur est désormais signalée.
- Mise à disposition d’une nouvelle classe CSS « pk-success » pour marquer la réussite.
- Nombreuses évolutions des API pour la gestion des inscriptions sur les agendas : possibilité de les lister, de les modifier et de les supprimer.
27 janvier 2022
Nouveautés
- Mise en place d’un champ d’édition riche pour l’action « commentaire », permettant aux agents et usagers d’utiliser des paragraphes, du gras et de l’italique ainsi que des liens (le texte commençant par http:// sera affiché sous forme de lien dans l'historique après enregistrement du commentaire). L'usage de cet éditeur sera progressivement étendu à d'autres fonctionnalités et d'autres usages.
- Sur les boutons d'action dans les courriels (
action_button
), nous avons ajouté la possibilité de définir le message affiché sur la page présentée après le clic sur le bouton (paramètremessage=...
), et sur la page de confirmation de l'action (paramètredone_message=...
) - Mise en place de liens dans la barre latérale du tableau de traitement des demandes permettant aux administrateurs de passer directement aux pages de conception du formulaire et du workflow.
- Intégration des catégories à l’historisation des changements : lorsque l'on change la catégorie d'un item (formulaire, workflow, fiche...), ce changement est désormais inscrit dans l'historique.
- Modification aux actions « Dupliquer » (des formulaires, workflows, modèles de fiche) pour directement demander le nom du nouveau workflow, plutôt que d'utiliser l'ancien nom suffixé avec « (copie) » (ce qui nécessitait systématiquement une édition ultérieure).
- Augmentation des performances des tableaux de traitement, particulièrement sensible lorsqu'ils contiennent des demandes « En attente de votre part », c'est-à-dire des demandes sur lesquelles la personne connectée peut intervenir.
- Nombreuses évolutions à la cellule « contenu d’une fiche » pour permettre l’ajout de liens, mais aussi de choisir une fiche liée à une autre fiche présente sur la page. La configuration est encore complexe et à l'étude pour simplification éventuelle.
Corrections
- Contrôle du statut d’une demande dans l’inspecteur, pour ne pas donner accès aux brouillons.
- Correction à la page cible pour les clics sur les tableaux des membres d’un rôle.
- Validation des données attribuées aux champs carte.
Développement
- Tri par jour et heure dans l’API des évènements récurrents.
- Extension à l’API /schema des modèles de fiche pour exposer les relations vers d’autres fiches.
- Ajout à l’API de récupération des informations d’une demande ou d’une fiche de l’éventuelle demande/fiche parente.
- Mise à disposition du filtre |order_by pour les cellules des portails.
13 janvier 2022
Nouveautés
- Refonte du tableau d’affichage des membres d’un rôle pour combiner dans celui-ci aussi bien les utilisateurs que les rôles inclus. Ça s’accompagne de l’évolution du champ « ajouter au rôle » situé en dessous du listing : il permet maintenant indifféremment d'ajouter des rôles ou des utilisateurs.
- Possibilité dans les tableaux de traitement d’ajouter des critères à partir des champs contenus dans des blocs de champs (pour les types de champs pouvant être utilisés comme critères).
- Les vues personnalisées dynamiques, faites dans le listing de traitement des fiches, peuvent maintenant prendre comme critères des listes en autocomplétion ce qui n'était pas le cas. Il faut commencer par créer une vue personnalisée utilisée comme source de données, puis ajouter la liste en question comme critère, puis y mettre une valeur personnalisée du type {{ form_var_MON-CHAMP }}.
- Capacité pour les cellules « contenu d’une fiche » de recevoir une liste d’identifiants (séparés par des virgules), et de se dupliquer en autant de cellules que nécessaire pour l’affichage. C’est par exemple utile pour afficher une cellule par enfant d’une famille. Il est possible d'utiliser un gabarit comme liste d'identifiant, par exemple {{ cards|objects:"MODELE-FICHE"|getlist:"id"|join:"," }} pour afficher toutes les fiches d'un modèle de fiche donné.
- Mise à jour dynamique du pré-remplissage pour les champs listes alimentés par une source de données (mais ne fonctionne pas encore avec les listes en autocomplétion).
- Diverses améliorations dans les performances, particulièrement dans l’inspecteur de données et dans l’importation de fiches à partir d’un fichier CSV.
- Mise à disposition d’un nouveau filtre de requête |filter_by_internal_id pour permettre de filtrer sur l’identifiant interne (alors qu'on ne pouvait filtrer que sur un identifiant complet avec |filter_by_number jusqu'à maintenant).
- Mise à disposition d’un nouveau filtre |duration pour afficher sous forme de texte une durée exprimée en minutes, par exemple {{form_var_NOMBRE-MINUTES|duration}} → 2h05.
Corrections
- Adaptation d’accessibilité dans le rendu des démarches pour mettre le titre en premier élément unique des pages (sauf intégrations graphiques particulières).
- Prise en compte de l’expiration des actions globales attachées à des fiches.
- Évaluation des champs contenus dans les blocs de champs pour déterminer le nom de l’usager.
- Affichage des zones de fermeture dans la vue mensuelle des agendas (la vue journalière les affichait correctement).
- Persistance de l’affichage de la carte quand on modifie les critères d’affichage, plutôt que rediriger vers le tableau de traitement.
- Mise en marche des conditions d’affichage basées sur des champs d’un formulaire de workflow exprimés selon la nouvelle nomenclature (form_workflow_form_XXXX_var_etc.).
- Ajustements aux mécaniques de sauvegarde automatique des demandes en cours de saisie pour assurer qu’elles n’écrasent pas des données plus récentes.
- Suppression de l’affichage de bouton d’actions pour les actions globales configurées pour appels externes.
Développement
- Basculement du provisionning en HTTP par défaut. Le provisionning “legacy” par file de messages (via rabbitmq) doit maintenant faire l’objet d’une configuration explicite à cet effet.
- Ajout d’une page d’informations techniques présentant la configuration des serveurs LDAP raccordés à Authentic.
- Nouvelle option scss pour contrôler l’ombre appliquées aux champs.
- Ajout d'un paramètre ?event=<slug-de-l-evenement> à l'API /api/bookings/ pour sélectionner seulement les réservations d'un événement. Si le slug spécifié est celui d'un événement récurrent, ce sont les réservations des occurrences de cet événement qui seront retournées.
- Dans le retour de l’API /api/bookings/, ajout des détails de l'événement correspondant à la réservation sous la clé "event" et d’un paramètre ?in_waiting_list pour filtrer les réservation sur liste d'attente ou non,.
- Autre changement à cet API, les réservations annulées et secondaires ne sont plus retournées et les réservations sont désormais triées par date de l'événement réservé.
- Mise en place d’une API pour supprimer un événement.
- Ajout dans les journaux d’appels de Passerelle du temps pris par les requêtes HTTP·S.