Créer et gérer une application
Créer une application
Depuis l'entrée « Système » du menu latéral de gauche, on accède à l'espace des applications grâce à un bouton dédié.
Il est alors possible de créer des applications en leur donnant un nom et en agrégeant les différents éléments qui la composent.
Il est possible d'ajouter des formulaires, des modèles de fiches (les données des fiches), des workflows, des pages et des agendas.
Ça peut être très utile dans le cas d'une application déployée sur plusieurs instances et qui utilise des modèles de courriel qui ne seront pas « écrasés » lors d'une mise à jour. Ce qui permet à chaque collectivité de personnaliser le contenu des messages.
Le fichier obtenu après génération de l'application est une archive au format .tar
Renseigner les métadonnées
Au-delà du nom et de la version qui sont obligatoire pour créer une application, il est possible d'ajouter des informations en renseignant les métadonnées.
On pourra en particulier ajouter une icône et un lien vers la documentation de l'application.
Il est également possible d'ajouter des auteurs et une licence (à choisir parmi GPL, AGPL et MIT).
Ajouter des paramètres
Il est possible d'ajouter des paramètres associés à des valeurs. Ces paramètres, dont l'identifiant sera utilement suffixé avec quelque chose permettant de distinguer clairement l'application, vont permettre d'utiliser globalement dans l'application des variables dont la valeur sera facilement changée d'un déploiement à l'autre de l'application.
Installer une application
Pour installer une application, il faut récupérer le fichier .tar de cette dernière et le télécharger sur la plate-forme après avoir cliqué sur « Installer ».
Mettre à jour une application
Pour mettre à jour une application, il suffit de procéder à l'installation du fichier .tar mis à jour. Les différents composant viendront automatiquement prendre la place des anciens.
Certains paramètres sont conservés lors des mises à jour, il s’agit pour les formulaires et modèles de fiche des rôles attribués pour les différentes fonctions, des paramètres de publication, des options spécifiques au workflow, des modifications locales apportées aux titres des formulaires et des modèles de fiche, ainsi qu’aux libellés et au caractère obligatoire ou pas des champs, afin qu’elles ne soient pas écrasées lors de la mise à jour de l’application.
Pour les pages il s’agit du paramétrage de la visiblité, de la page en elle-même mais également des cellules qui la composent, et des rôles d’édition.
En plus de cela, pour les formulaires et modèles de fiche, les changements locaux au titre et aux libellés des champs, ainsi qu’au caractère obligatoire ou pas de ceux-ci, sont également conservés.