Documentation en ligne

Paramètres des champs

Paramètres génériques

Il y a un certain nombre de paramètres communs à tous les types de champ :

  • Libellé : Il s'agit du texte tel qu'il sera affiché à l'usager qui remplit le formulaire
  • Obligatoire : si un champ est coché « obligatoire », ce dernier doit obligatoirement être renseigné par l'usager. Il n'est pas possible de valider le formulaire (ou de passer à la page suivante en cas de questionnaire multi-pages) sans cela, un message explicite est affiché à l'usager lorsque le champs n'est pas renseigné, NB : ce paramètre est actif par défaut (sauf pour « Case à cocher (chois unique) ».
  • Remarque : texte d'aide qui sera affiché à l'usager (en général sous le champ à remplir)
  • Identifiant : pour ré-utiliser par ailleurs (affichage, calcul, transmission via webservice, ...) la valeur saisie par l'usager, il est impératif d'attribuer un nom de variable qui est au choix de l'administrateur (en savoir plus sur les variables)
  • Affichage :
    • Page de récapitulatif : le champ sera affiché sur le page de confirmation, avant que l'usager ne valide sa demande
    • Résumé de la demande : le champ sera affiché sur le résumé de la demande dans le back-office, à l'agent
    • Tableaux de traitement (anciennement nommé "Affichage dans les listings") : le champ sera affiché dans les tableaux de résultats accessibles via l'onglet traitement, NB : ce paramètre est désactivé par défaut.

options d'affichage

  • Classes supplémentaires pour les styles CSS : permet d'utiliser un style particulier défini par une classe dans la feuille de style, en dérogation au thème général déclaré pour le formulaire dans son ensemble. Utile par exemple pour aligner plusieurs champs grâce à un système de grille (grid).
  • Préremplir : valeur par défaut attribuée au champ, la liste des valeurs possibles varie suivant le type de champ (en savoir plus sur le pré-remplissage). Un champ pré-rempli peut-être vérouillé (c'est-à-dire rendu non modifiable) en cochant la case prévue à cet effet.
  • Condition d'affichage : permet de déclarer une condition suivant laquelle s'affichera ou non le champ (en fonction d'une réponse apportée à un champ précédent)

Focus sur les grilles CSS

Un système de grille adaptive sur douze colonnes est proposé pour le formatage des formulaires.

Système de grille

Chaque classe CSS pour un élément de la grille est décrit numériquement par sa largeur. Par exemple, grid-1-2 pour un élément faisant la moitié de la largeur, grid-2-3 pour un élément en faisant les deux-tiers. Les dénominateurs possibles sont 2, 3, 4, 6 et 12.

Sur des écrans de petite dimension, la grille est automatiquement adaptée pour ne pas rétrécir outre mesure les éléments, la largeur de ceux-ci est doublée, par exemple un élément configuré pour une largeur d'un quart d'écran prendra non pas un quart d'écran mais un demi écran.

Sur les très petits écrans, la mécanique de grille est totalement annulée et tous les éléments de grille sont affichés sur toute la largeur disponible. Il est cependant possible d'empêcher ce comportement en accompagnant la classe grid-x-y de la classe never-alone.

Pour forcer un retour en début de ligne, ou pour assurer un rendu correct quand les éléments d'une ligne n'ont pas tous la même hauteur, une classe supplémentaire, newline peut être posée sur le premier élément de la nouvelle ligne.

Dernière mise à jour le 16 février 2021 07:34 — Éditer