Documentation en ligne

Donnée calculée

Ce type de champ, utilisable dans un formulaire ou une fiche, permet d'avoir un champ caché à l'utilisateur et dans lequel on stocke une valeur, comme on le fait avec une donnée de traitement dans les workflows.

Cette valeur peut provenir de différentes sources :

  • Un paramètre passé dans l'URL : {{ request.GET.parametre }}

  • Un calcul : {{ form_var_truc|add:form_var_machin }}

  • Un texte : {{ form_var_bidule }}

  • Toute autre valeur fixe

Cette valeur peut être un paramètre passé dans l’url {{ request.GET.parametre }}, un calcul {{ form_var_truc|add:form_var_machin }}, un texte {{ form_var_bidule }} ou toute autre valeur fixe.

Valeur (sous forme de gabarit Django)

C'est ici que l'on définit le contenu de ce champ. Ce contenu pourra être réexploitable ultérieurement en appelant la variable form_var_IDENTIFIANT. Cette définition se fait sous la forme d'un gabarit Django.

Les informations stockées dans le formulaire sont le plus souvent textuelles. Il est nécessaire d'utiliser le filtre |decimal lorsque l'on souhaite effectuer des calculs, ce filtre permettant de transformer le texte en nombre.

Les valeurs de ces champs sont calculées en entrée de page. Elles sont recalculées en sortie de page si la case « Conserver la valeur initialement calculée » n'est pas cochée.
L'ordre de positionnement des champs « Donnée calculée » dans une page n'a pas d'influence sur le calcul.

Les données recalculées à la sortie de page peuvent être utilisées dans les conditions de sortie de page.

Ainsi, si vous avez une donnée calculée dépendante d'un champ de la page, sa valeur ne sera définie qu'à la sortie de la page, uniquement si l'option "Conserver la valeur initialement calculée" n'est pas activée. Vous ne pouvez donc pas utiliser une donnée calculée dans un champ de la même page si cette donnée dépend d'un autre champ de cette page.

Conserver la valeur initialement calculée

Cette option permet de conserver un paramètre transmis dans une url de la forme :

https://mon-site/mon-formulaire/?parametre=la-valeur-a-transmettre

Il est obligatoire de cocher cette case pour que cela fonctionne.

Associer le champ à une fiche

Associer le champ donnée calculée à une fiche permet d'accéder aux données structurées de la fiche sélectionnée. Les données de la fiche deviennent alors disponibles dans des variables du type :

form_var_DONNEE-CALCULEE_live_var_CHAMP-FICHE

Pour cela, configurez le champ de type « Donnée calculée » comme suit :

  • Source de données : Le modèle de fiche concerné.
  • Valeur : L'identifiant de la fiche concerné.

Informations de débogage

Lorsqu'un formulaire contient au moins un champ de type « Donnée calculée », un volet « Informations de déboguage » est mis à disposition des administrateurs de démarches. Ce volet permet de visualiser le résultat des données calculées ainsi que les requêtes HTTP effectuées pour les champs de la page.

Dernière mise à jour le 13/02/2025 17:35 — Éditer