Documentation en ligne

Événements

Pour configurer un agenda de type « événements », il faut y ajouter les événements adéquats, en précisant la date, l'heure et le nombre de places disponibles (champs obligatoires). Parmi les champs optionnels, le libellé sera utile pour permettre aux usagers de choisir entre « Multisport, du 4 au 8 juillet » ou « Natation, du 7 et 8 juillet » ; d'autres champs optionnels sont possibles : nombre de places possibles en liste d'attente, tarif, description...

Sur la page d'un agenda, un récapitulatif des événements est repris, ainsi que le nombre de places déjà réservées.

Exposer les événements dans un formulaire

Pour présenter à l'usager la liste des événements disponibles,  il faut créer dans un formulaire un champ de type liste auquel on donne un nom de variable (par exemple « event ») et que l'on alimente (dans les paramètres avancés du champ) par une « source de données » de type JSON.

Pour un agenda de type « événements », qui aurait l'identifiant REUNIONS-D-INFORMATION (l'identifiant est visible dans les paramètres de l'agenda), l'URL de la source de données JSON sera :

  {{agendas_url}}api/agenda/REUNIONS-D-INFORMATION/datetimes/

Il est possible d'ajouter le paramètre min_places pour ne récupérer que les événements qui ont suffisamment de places disponibles par rapport à un nombre de places souhaitées. Par exemple, si l'on a un champ "nombre de personnes" qui a pour identifiant nombre_personnes :

{{agendas_url}}api/agenda/REUNIONS-D-INFORMATION/datetimes/?min_places={{form_var_nombre_personnes}}

Lorsque l'usager aura choisi un événement dans la liste et validé le formulaire, il est nécessaire que le workflow soit correctement configuré pour enregistrer la réservation dans l'agenda.

Pour afficher les informations complémentaires optionnelles, si le champ a pour identifiant "event" :

  • description : {{ form_var_event_description }}
  • tarif : {{ form_var_event_pricing }}
  • url : {{ form_var_event_url }}

Événements récurrents

Les agendas événements peuvent accueillir des événements récurrents, sorte d'hybridation entre les rendez-vous et les événements. La récurrence se configure dans les options de l'événement et offre la possibilité de définir des événements répétés tous les jours, ou tous les jours ouvrés, ou toutes les semaines, ou toutes les deux semaines.
Il faut également indiquer une date de fin de récurrence, pour que les événements ne soit créés que jusqu'à cette date (non incluse).

Pointage

Pour indiquer l'absence ou la présence des personnes inscrites à un événement, les agendas possèdent un écran spécifique accessible via un bouton dédié depuis la page d'accueil d'un événement.
Cet écran affiche la liste des inscrits et permet d'indiquer, pour chacun d'eux, s'il a finalement participé ou non. Il offre les fonctionnalité suivantes :
  • Possibilité d'appliquer, en un seul clic, un statut à tous les inscrits non encore renseignés (fonctionnalité « Marquer toutes les réservations non précisées »)
  • Sur la page de paramétrage de l'Agenda (et pas de l'événement), il est possible de définir :
    • Un gabarit qui permet de choisir la façon dont chaque réservation sera affichée dans le listing de pointage. On peut imaginer par exemple reprendre, sous le nom de l’usager, ses allergies alimentaires.
    • Des filtres qui seront utilisés pour limiter l'affichage à telle ou telle catégorie de réservation. Il est en effet possible d'ajouter n'importe quel couple donnée/valeur dans l'appel webservice de réservation. La donnée pourra ensuite être utilisée pour configurer un filtre dans l'écran de pointage. Par exemple, si j'utilise regime: Végétarien et regime: Allergique dans l'appel de réservation, je pourrai indiquer regime comme filtre dans l'écran de paramétrage. Cela me permettra d'avoir dans l'écran de pointage un bouton radio pour chaque valeur associée à la donnée regime (Végétarien, Allergique, etc.). Ces boutons radio permettent de n'afficher que les réservations concernées.

Dernière mise à jour le 15 juin 2021 16:09 — Éditer