Documentation en ligne

Champ liste

Le champ liste est indiqué lorsque l'information sollicitée auprès des usagers est un choix unique parmi un ensemble d'éléments. Par défaut, un champ liste est présenté sous forme d'une liste déroulante.

Dans le cas d'un menu déroulant, le premier élément de la liste sera par défaut sélectionné si aucun choix explicite n'est effectué par l'usager, comportement qui n'est probablement pas souhaitable si le champ est optionnel.

Pour éviter la sélection par défaut du premier élément d'une liste déroulante, vous pouvez éditer le champ liste et mettre un texte dans "Remarque". Par exemple, « Choisissez dans cette liste », « Votre choix », ou encore « --- ». Ce texte sera affiché par défaut mais l'usager sera bien obligé de choisir une « vraie » valeur si le champ liste est obligatoire.

Propriétés spécifiques du champ liste

Affichage en boutons radio

Par défaut, la liste est présentée sous forme d'un menu déroulant mais l'option boutons radio est possible. L'affichage en boutons radio convient plus particulièrement aux courtes listes (possible de vérifier le rendu d'une liste en menu déroulant ou en boutons radio via le lien « Voir en ligne » situé en marge droite).

Affichage sous forme d'étoiles (vote, enquête de satisfaction)

Il est possible d'utiliser ce champ pour permettre à l'usager de donner son avis sur un sujet. Pour cela il faut commencer par définir la liste des valeurs possibles (par exemple un chiffre de 1 à 5). Il y aura autant d'étoiles que de valeurs définies. Ensuite il est nécessaire d'indiquer le style css template-evaluation dans le champ « Classes supplémentaires pour les styles CSS » (paramètres avancés du champ). 

Vous obtiendrez alors en front-office un rendu sous forme d'étoiles sélectionnables.

Autocompletion

Choisir « Autocomplétion » comme mode d'affichage permet de voir la liste des éléments sélectionnables s'affiner au fur et à mesure que l'on tape des caractères au clavier. Très utile pour les longues listes. Un tutoriel spécifique sur l'autocomplétion, donne plus de détails.

Éléments

C'est en ajoutant des « Éléments » à la liste que l'administrateur fonctionnel compose le contenu sélectionnable par l'usager.

Anonymiser

En comportement standard, les champs listes sont conservées lors de l'opération d'anonymisation (contrairement aux champs libres qui sont systématiquement effacés) mais dans certains cas (exemple : remontée d'une liste d'enfants depuis logiciel famille) il est nécessaire d'effacer également ces champs de type liste : il faut alors activer cette option « Anonymiser ».

Ajouter dans les filtres par défaut

Cocher cette case va permettre d'utiliser la liste en question

  • en tant que « Critère » d'affichage (en marge droite dans les tableaux de traitement « Vue par formulaires »),

  • en tant que filtre pour les statistiques.
Nota bene : cette option n'est pas activée par défaut.

Afficher les éléments désactivés

La source de données (fichier csv) utilisée pour l'affichage des éléments de la liste peut comporter des lignes « désactivées », si tel est le cas et si cette  option est activée alors ces éléments seront affichés mais ne seront pas sélectionnables.

Paramètres génériques des champs

Dernière mise à jour le 22 mai 2019 08:22 — Éditer