Documentation en ligne

Sources de données

Plutôt que de définir manuellement les éléments d'un champ à saisir de type liste, liste à choix multiple, ou Texte (ligne), l'administrateur fonctionnel peut sélectionner un référentiel distant, une source de données, composée des éléments susceptibles d'être choisis par un usager lors de la saisie d'un formulaire.

Lorsque la source de donnée est créée et que « Source de données » est coché pour un champ particulier, le nom de la source apparaît dans la liste déroulante dédiée.

Par exemple, pour construire une source de données « Liste des établissements scolaires publics de la collectivité » permettra de configurer un champ « Liste » intitulé « Établissement scolaire actuel de votre enfant » pour qu'il affiche l'ensemble des établissements scolaires.

Création manuelle d'une source de données

Source de donnée classique

Depuis l'écran d'accueil des sources de données, on peut en créer une nouvelle en cliquant sur « Nouvelle source de données ».

Il sera alors possible d'indiquer l'URL de la source à utiliser pour trois formats différents :

  • JSON (le plus courant)
  • JSONP (Obsolète)
  • GEOJSON (pour construire des sources de données qui seront utilisées dans des champs de type liste avec le mode d'affichage « Carte » sélectionné).

Pour les sources de données volumineuses, afin de ne pas altérer les performances, on ajoutera un paramétrage spécifique dans l'onglet avancé :

  • Paramètre de requête : mettre q
  • Paramètre d’identifiant : mettre id
Lorsqu'on connait l'identifiant d'une source de donnée (visible dans le XML), on peut l'utiliser pour vérifier qu'elle n'est pas vie (sans avoir besoin de construire un webservice pour ça). La condition data_source.MA-SOURCE sera vraie si la source de donnée ayant pour slug « MA-SOURCE » n'est pas vide.

Source de données « Utilisateurs »

Depuis l'écran d'accueil des sources de données, on peut en créer une nouvelle en cliquant sur « Nouvelle source de données Utilisateurs ».
Il est alors possible de créer une source contenant l'ensemble des utilisateurs disposant d'un rôle particulier ou dépourvus d'un rôle particulier.
Une option permet d'inclure ou non dans la source, les utilisateurs désactivés.
Il n'est pas possible d'indiquer plusieurs rôles à cet endroit, mais on peut toujours créer un rôle « meta » agrégeant les membres des différents rôles concernés.

Source de données créées automatiquement

Modèles de fiches

Le moyen le plus simple de mettre en place une source de donnée, est de créer un modèle de fiche en oubliant pas de remplir l'option « Gabarit du résumé » qui permet de générer automatiquement la source de donnée correspondant au modèle de fiche. Ce qui sera affiché dans le champ liste utilisant cette source de donnée est ce que vous aurez mis dans « Gabarit du résumé ».
Lorsque un champ liste form_var_LISTE utilise une fiche comme source de donnée, les autres champs de la fiche sont disponibles dans form_var_LISTE_CHAMP.

Les vues personnalisées sont utilisables comme source de données si on les enregistre comme telles au moment de leur création. Elles vont permettre de poser des tris et des filtres sur le contenu que la source de données va afficher. Elles vont aussi permettre de définir un « résumé » (gabarit d’affichage) particulier qui se substituera au résumé par défaut du modèle de fiche. Cela permet de déplacer le focus de la source de donnée d'un champ vers un autre, comme on le faisait auparavant avec les « projections » pour les fichiers CSV.

Agendas

Outre les sources de données créés via les modèles de fiche, on va pouvoir disposer automatiquement d'une source de données lorsqu'un agenda est créé. Cette source de donnée sera disponible dans un champ liste uniquement lorsque « Horaires » aura été choisi comme mode d'affichage pour le champ en question.

Dernière mise à jour le 7 juillet 2022 08:28 — Éditer