Actions globales
Généralités
Contrairement aux actions classiques qui sont toujours liées à un statut particulier, les actions globales sont disponibles quel que soit le statut du workflow.
Par ailleurs, les actions globales vont permettre les « Actions en masse », c'est à dire des actions s'appliquant à plusieurs demandes/fiches en même temps.
L'action globale à déclenchement manuel est visible dans la liste des demandes/fiches, uniquement lorsqu'au moins un élément est sélectionné.
Cas d'usage
Une action globale « Retour au début du traitement », réservée à une fonction « Testeur », permettra de tester indéfiniment son workflow avec la même demande (plutôt que de devoir en saisir une nouvelle à chaque test). Quelle que soit l'étape dans laquelle se trouve le traitement de la demande on peut ainsi la renvoyer à l'étape de la soumission et re-travailler son workflow.
Une action globale « Suppression », réservée à une fonction « Testeur », permettra de supprimer en un geste toutes les demandes créées lors de tests.
Création
Sur la page d'accueil du workflow, cliquez sur « Ajouter une action globale » et choisissez un nom pour votre action.
Paramètres
Actions
Indiquer la ou les actions que doit produire l'action globale. Toutes les actions sont disponibles sauf l'action d'édition.
Déclencheur
Il y a 3 types de déclencheurs :
- Automatique : Le déclenchement de l'action sera lié à un délai en jours relatif à un évènement particulier. Par exemple « n jours après création » ou « n jours après passage dans un statut spécifique », etc. Pour indiquer une date de référence, deux formats sont acceptés : jj/mm/yyyy ou yyyy-mm-dd. Les dates de référence à partir desquelles il est possible de fixer un délai sont :
- Création (la date de création de la demande)
- Premier passage dans le statut (la date de première arrivée dans un statut qu'il faut sélectionner)
- Dernier passage dans le statut (la dernière date d'arrivée dans un statut qu'il faut sélectionner)
- Arrivée dans un statut final (la première date d'arrivée dans un des statuts finaux)
- Anonymisation (la date de l'anonymisation de la demande)
- Texte - Gabarit (le texte ou le gabarit doivent donner une date)
Les déclenchements automatiques ne sont pas actionnés pour les demandes positionnées dans un statut avec caractère « final » sauf si on prend explicitement ces statuts comme référence (via les choix « Premier/Dernier passage dans le statut » ou « Arrivée dans un statut final »).
-
- Manuel : Le déclenchement de l'action sera lié au clic sur un bouton. Ce bouton apparaîtra sur la page listant les fiches/demandes concernées par ce workflow (avec comme libellé le nom de l'action globale). Dans le listing, il faut cocher les cases en face de chaque fiche/demande pour sélectionner celles sur lesquelles l'action sera appliquée.
- Appel externe : Le déclenchement de l'action sera lié au fait qu'elle est appelée par une application tierce ou par une action « Workflow externe ». Si aucun rôle n'est spécifié au niveau de « », l'appel est ouvert à tous. Sélectionner « Appels signés aux API » permet de le réserver à un usage interne à Publik (un appel fait depuis un agenda ou un autre workflow).
Limiter le déclencheur à certains statuts
Par défaut, une action globale est disponible dans tous les statuts. Il est toutefois possible de limiter la présence d'un déclencheur à un ou plusieurs statuts en les sélectionnant explicitement dans la partie « Afficher uniquement pour les statuts suivants ».
Ne pas afficher le déclencheur pour les actions en masse