Documentation en ligne

Actions globales

Généralités

Contrairement aux actions classiques qui sont toujours liées à un statut particulier, les actions globales sont disponibles quel que soit le statut du workflow.

Par ailleurs, les actions globales vont permettre les « Actions en masse », c'est à dire des actions s'appliquant à plusieurs demandes/fiches en même temps.

L'action globale à déclenchement manuel est visible dans la liste des demandes/fiches, uniquement lorsqu'au moins un élément est sélectionné.

Cas d'usage

Une action globale « Retour au début du traitement », réservée à une fonction « Testeur », permettra de tester indéfiniment son workflow avec la même demande (plutôt que de devoir en saisir une nouvelle à chaque test). Quelle que soit l'étape dans laquelle se trouve le traitement de la demande on peut ainsi la renvoyer à l'étape de la soumission et re-travailler son workflow.

Une action globale « Suppression », réservée à une fonction « Testeur », permettra de supprimer en un geste toutes les demandes créées lors de tests.

Création

Sur la page d'accueil du workflow, cliquez sur « Ajouter une action globale » et choisissez un nom pour votre action.

Paramètres

Actions

Indiquer la ou les actions que doit produire l'action globale. Toutes les actions sont disponibles sauf l'action d'édition.

 

Déclencheur

    Il y a 3 types de déclencheurs :

  • Automatique : Le déclenchement de l'action sera lié à un délai en jours relatif à un évènement particulier. Par exemple « n jours après création » ou « n jours après passage dans un statut spécifique », etc. Pour indiquer une date de référence, deux formats sont acceptés : jj/mm/yyyy ou yyyy-mm-dd. Les dates de référence à partir desquelles il est possible de fixer un délai sont :
    •  Création (la date de création de la demande)
    • Premier passage dans le statut (la date de première arrivée dans un statut qu'il faut sélectionner)
    • Dernier passage dans le statut (la dernière date d'arrivée dans un statut qu'il faut sélectionner)
    • Arrivée dans un statut final (la première date d'arrivée dans un des statuts finaux)
    • Anonymisation (la date de l'anonymisation de la demande)
    • Texte - Gabarit (le texte ou le gabarit doivent donner une date)
Les actions globales avec déclencheur automatique sont exécutées une seule fois. Pour avoir une exécution régulière, il faut plutôt passer par un saut automatique avec expiration.

Les déclenchements automatiques ne sont pas actionnés pour les demandes positionnées dans un statut avec caractère « final » sauf si on prend explicitement ces statuts comme référence (via les choix « Premier/Dernier passage dans le statut » ou « Arrivée dans un statut final »).

  • Manuel : Le déclenchement de l'action sera lié au clic sur un bouton. Ce bouton apparaîtra sur la page listant les fiches/demandes concernées par ce workflow (avec comme libellé le nom de l'action globale). Dans le listing, il faut cocher les cases en face de chaque fiche/demande pour sélectionner celles sur lesquelles l'action sera appliquée.
  • Appel externe : Le déclenchement de l'action sera lié au fait qu'elle est appelée par une application tierce ou par une action « Workflow externe ». Si aucun rôle n'est spécifié au niveau de « », l'appel est ouvert à tous. Sélectionner « Appels signés aux API » permet de le réserver à un usage interne à Publik (un appel fait depuis un agenda ou un autre workflow).

Limiter le déclencheur à certains statuts

Par défaut, une action globale est disponible dans tous les statuts. Il est toutefois possible de limiter la présence d'un déclencheur à un ou plusieurs statuts en les sélectionnant explicitement dans la partie « Afficher uniquement pour les statuts suivants ».

Ne pas afficher le déclencheur pour les actions en masse

Les actions en masse sont disponibles lorsqu'on sélectionne une ou plusieurs demande dans le tableau de traitement des demandes. Par défaut les déclencheur manuel des actions globales apparaissent. Il suffit de décocher « Proposer en action de masse » si on ne souhaite pas les voir à cet endroit.

 

Dernière mise à jour le 16 mai 2024 18:01 — Éditer