Les actions de workflow
Généralités
Le workflow d'une démarche permet aux demandes issues des usagers engagés dans cette démarche d'être traitées conformément au processus « métier » dont elles relèvent.
La progression d'une demande au sein d'un workflow se traduit par un cheminement d'un statut vers un autre, jusqu'à ce que la demande soit instruite.
Le passage d'un statut à un autre est tributaire d'actions affectées à un statut par l'administrateur fonctionnel.
Une action est quelque chose qui doit être réalisée. Si plusieurs actions sont affectées à un statut, elles vont être éxécuté de façon séquentielle. Ainsi si une des actions produit un changement de statut, les actions qui se situent après elle ne seront pas exécutées.
L'ajout d'actions dans un statut s'effectue depuis la barre latérale de la page d'édition d'un statut.
Les types d'actions
Trois types d'actions sont affectables à un statut.
Les transitions (changer de statut)
Le passage d'un statut à un autre peut s'effectuer selon plusieurs modalités, automatiquement en fonction d'une réponse de l'usager ou d'un délai, ou bien suite à une intervention manuelle.
- Saut à la soumission (obsolète, à ne plus utiliser)
Les interactions avec les usagers (échanger)
Pour affiner la relation entre une collectivité et ses usagers, Publik favorise les occasions d'interactions humaines entre agents et usagers.
Agir sur la demande
Un nombre conséquent d'actions sont disponibles pour faire évoluer la demande dans son traitement.
Agir sur le demandeur
3 actions permettent de modifier les informations liées au demandeur.
Conditionner une action
Lorsqu'on édité une action et que l'on clique sur le '+' pour voir les paramètres avancées on peut définir une condition dans la zone « Condition ». L'action ne sera exécutée que si la condition est satisfaite.
Dupliquer une action
Afin déviter une reconfiguration parfois fastidieuse, il est possible de dupliquer une action, y compris sur un statut différent du statut dans lequel elle a été créée