Les tests de workflows
⚙️ Accès dans le BO :
Studio > Formulaires > 👉 un formulaire > Tests
Il est possible d'associer un test de workflow à un test de formulaire.
Un test de workflow simule le traitement d'une demande, comme si un utilisateur cliquait sur un bouton d’action. Il permet de vérifier que les actions attendues se déclenchent correctement, par exemple l’envoi d’un courriel.
Comme le traitement est simulé, aucun mail ou SMS n’est réellement envoyé, et aucune demande ou fiche n’est créée.
Créer un test
À partir d'un test de formulaire existant, il faut se rendre sur la page qui présente les données du test. Un lien « Tests de workflow » se trouve en haut à droite.
Il est également possible, à la création d'un nouveau test, d'initialiser la structure des tests de workflow à partir de l'historique d'une demande réelle. Les actions de test correspondant seront alors créées, mais il sera nécessaire, pour la plupart, de compléter manuellement leur configuration.
Les actions de test
Les actions sont de deux types : les vérifications, pour s’assurer du bon comportement du workflow, et les actions, pour faire progresser le traitement de la demande.
Vérifications
Affichage d’un message dans l’historique
La vérification réussira si le texte indiqué est contenu dans le message. Il n'est donc pas nécessaire de vérifier l'intégralité du message.
Affichage d’une alerte
Même principe que pour les messages dans l’historique.
Anonymisation
Vérification que l'action anonymisation du workflow est bien déclenchée.
Appel de webservice
Afin de vérifier l’appel d’un webservice, vous devez d’abord définir la réponse webservice correspondante.
Création d'une demande/fiche
Sélectionner le modèle de fiche concerné, puis les champs et les valeurs attendues.
Envoi d'un SMS
Il est possible de renseigner le message que doit contenir le SMS et les numéros de téléphone auxquels il doit être destiné. Ces champs peuvent être laissés vides, l’action vérifie alors simplement qu’un SMS est envoyé.
Envoi d'un courriel
Il est possible de renseigner le sujet et le corps que doit contenir le courriel ainsi que les adresses auxquelles il doit être destiné. Ces champs peuvent être laissés vides, l’action vérifie alors simplement qu’un courriel est envoyé.
Modification d'une fiche
Sélectionner le modèle de fiche concerné, puis les champs et les valeurs attendues.
Niveau de criticité
Sélectionner le niveau de criticité attendu.
Redirection
Renseigner l'URL de redirection.
Statut de la demande
Il est possible de vérifier le statut de la demande, dès lors que celle-ci s’y arrête (ce qui exclut les statuts qui se terminent par un saut automatique).
Valeur des données de traitement
Renseigner les champ concernés et les valeurs qu’ils doivent contenir.
Visibilité par un utilisateur
Il est possible de vérifier qu’un utilisateur de test a accès à la demande. Cette vérification est utile pour vérifier le bon fonctionnement d’une liaison fonction/rôle.
Actions
Avancer dans le temps
Permet de déclencher les sauts avec expiration entre les statuts.
Cliquer sur un bouton d'action
Permet de déclencher les sauts manuels entre les statuts. Elle est sensible au libellé du bouton : si celui-ci change, il faudra mettre à jour la configuration de l'action.
Si le libellé contient un gabarit, il faut sélectionner le choix « Autre » en fin de liste, et indiquer le libellé réellement affiché après interprétation du gabarit.
Compléter un formulaire
Permet de remplir les champs d'un formulaire de workflow. Cette action doit être suivie d'une action « Cliquer sur un bouton », pour déclencher la soumission du formulaire.
Modifier la demande
Permet de déclencher les actions édition.
Remplir un commentaire
Permet de remplir un commentaire.
Options
Utilisateur agent
Afin de simplifier le paramétrage du test, on peut indiquer un utilisateur de test qui correspond à l’agent en charge de la demande. Il est ensuite plus aisé de configurer et mettre à jour les actions qui demandent de sélectionner un utilisateur.