Documentation en ligne

Répétition des actions d’un statut

Il est possible de faire boucler les actions d’un statut, pour qu’elles soient répétées sur un certain nombre de valeurs, qui peuvent issues d’une liste multiple, d’une requête ou des occurrences d’un bloc de champs.

capture d’écran de la page de configuration

La configuration passe par définir via un gabarit la liste des éléments sur lesquels répéter les actions; pour une liste à choix multiples, ou pour les lignes d’un bloc de champs, ça sera simplement une référence à la valeur du champ; pour une requête toutes les possibilités des filtres sont présentes.

Lors de l’exécution des actions, il est utile de pouvoir connaître l’élément en cours, il est accessible dans la variable via une variable status_loop, dans un attribut current_item, ainsi pour une liste à choix multiples qui auraient comme valeur A et B, {{ status_loop.current_item }} produirait A lors de la première itération, et B lors de la seconde.

Si on utilise comme élément permettant de répéter les actions un bloc contenant un champ avec « nom » pour identifiant, {{ status_loop.current_item.nom }} renverra la valeur de ce champ « nom » pour l'itération en cours.

Via status_loop il est également possible d’accéder à un index, {{ status_loop.index }} donnera le numéro de l’itération (en commençant à compter à 1), {{ status_loop.index0 }} donnera la même information mais en commençant à compter à 0. status_loop.first permettra de voir si l’itération est la première, status_loop.last s’il s’agit de la dernière.

Après avoir répété les actions autant de fois que nécessaire, la demande sera envoyée sur le statut paramétré dans « Statut en fin de répétition ». Il est par ailleurs possible d’interrompre le déroulé de la répétition en utilisant un saut vers un statut extérieur.

Sur l’écran principal du workflow, dans la liste des statuts, une icône sera affichée en rappel de la configuration de la répétition :

capture du statut avec son icône de répétition

Dans le schéma du workflow il sera précisé qu’il y a une répétition et que le saut correspond à une sortie pour fin de la répétition :

Schéma où on voit la répétition et le saut pour en sortir

Dans la liste des statuts, le symbole ⟳ permet de distinguer les statuts sur lesquels il y a une répétition.

Dernière mise à jour le 21 mai 2024 10:28 — Éditer